Le mois saint de Ramadan, obéit à un certains principes. En plus de ne pas manger jusqu’au soir, les fidèles musulmans doivent aussi respecter plusieurs règles d’usage qui concourent au bien être sociale dont entre autre, le respect des cinq prières quotidiennes, la lecture du coran et éviter la médisance. C’est ce que nous enseigne le grand Imam Ratib de Kankan, Karamô Bangaly Kaba, responsable de la ligue islamique régionale.
Le Ramadan est non seulement un mois de pénitence mais aussi de vertus nous explique Karamô Bangaly Kaba, premier imam de la grande mosquée de Kankan et secrétaire général de la ligue islamique régionale: « Le ramadan nous a été imposé, pour que nous craignons au Tout Puissant et que nous nous éloignons de tout ce qui peut nuire au jeûne. Toutes les parties du corps doivent jeuner, la tête, le ventre, le pied, l’œil et les membres ».
Poursuivant, il met un accent particulier sur l’importance du jeûne quatrième pilier obligatoire de l’islam tout en signalant quelques mesures d’exception pouvant dispenser un musulman de jeûner: « C’est un mois de bonheur, de réjouissance, de respect, de bonnes actions. Une prière surérogatoire en cette période, a la valeur d’une prière obligatoire. En dehors des enfants et des femmes en état de menstrues, seules les personnes en voyage, trop âgées ou souffrant de graves maladies comme la gastrite, l’ulcère, le diabète, la tension et autres, sont dispensées du jeûne. Néanmoins, elles doivent s’acquitter d’une redevance ».
Pour terminer, il déplore le comportement de certains commerçants qui font la surenchère, chaque année en période de Ramadan: « je regrette vraiment la manière de faire de nos commerçants. Dans d’autres pays, à l’approche du Ramadan on baisse le prix des denrées très prisées comme le lait, le pain, le sucre, et autres choses. Mais chez nous c’est tout le contraire. Ils veulent tous se faire des intérêts dans ce bas-monde et ils oublient que le bonheur de l’au-delà est meilleur ».
En cette période de pénitence, le doyen des imams à Kankan, Karmô Bangaly Kaba recommande les séances régulières de lecture et d’interprétation du saint coran.
Ibrahima Sory Keïta, kankan pout la guinéenne.info +224 626 82 53 56 Ibrahimasoryk20@gmail.com