Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (ONU Droits de l’Homme) en Guinée en partenariat avec le Ministère de L’Unité Nationale et de la Citoyenneté organise du 1 au 3 avril 2019 à Kindia, un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité interministériel chargé de la rédaction des rapports initiaux et périodiques de la Guinée aux Organes de Traités et à l’Examen Périodique Universel des Nations Unies.
Cet atelier réunit 38 participants issus de différents départements ministériels, de l’Institution Nationale Indépendante de Droits Humains, et d’organisations de la société civile. L’objectif en est de mieux outiller les membres du Comité afin que la Guinée puisse renforcer son engagement avec les mécanismes de protection des droits de l’Homme des Nations Unies.
Les participants sortiront de l’atelier avec des connaissances plus approfondies sur la procédure de rédaction des rapports destinés aux mécanismes onusiens de protection des droits de l’homme. Ils finaliseront le projet du rapport périodique de la Guinée au Comité contre la Torture, ainsi qu’un échéancier pour la rédaction du rapport que l’Etat Guinéen doit soumettre à l’Examen Périodique Universel en octobre 2019. Les participants formuleront également des recommandations concrètes pour redynamiser le Comité interministériel des Droits de l’Homme, afin que le pays puisse soumettre à temps tous les rapports attendus.
Hamza Zenab Diaby