La noix de cola est un élément symbolique dans la culture mandingue. Depuis des siècles, elle apparait pendant toutes les cérémonies. Cependant elle tend de nos jours, à perdre sa valeur au profit des friandises.
A l’époque, tout comme aujourd’hui, un homme pour épouser une femme en pays mandingue, doit obligatoirement faire accompagner sa dote de dix noix de colas. Des noix également utilisées pour annoncer les mariages, les baptêmes, funérailles ou une quelconque cérémonie. Rencontré aux alentours de la grande mosquée de Kankan, Madiba Doumbouya, a évoqué quelques vertus de la noix de cola avant de déplorer la baisse de son niveau de consommation dans la cité aujourd’hui: « moi je suis né et grandi dans le respect stricte de la noix de cola. C’est un fruit béni par Dieu qui renforce les liens de parenté et réunit les nations. cependant, de nos jours nous constatons amèrement que le taux de consommateurs de la noix de Cola ne fait que baiser ».
Djakamady Doumbouya, patriarche d’une famille résidant au quartier Morioulen, souligne que leurs aïeuls ont choisi la cola comme élément indispensable de la culture mandingue parce qu’elle symbolise le respect: « nos aïeuls, ont bien compris l’importance de la noix de cola, raison pour laquelle ils l’ont choisit. En la consommant on constate que le goût est très amer, mais après il devient délicieux. Ce qui signifie par exemple, dans une vie de couple il peut y avoir des hauts et des bas. C’est la période difficile, mais dès après la naissance d’un ou deux enfants, le bon vent commence a souffler »
De nos jour, on constate que cette noix symbolique qu’est la cola, est entrain de perdre sa valeur dans nos sociétés, notamment dans la localité de Kankan. Les citoyens ont tendance à la remplacer par toute sorte de friandises au grand regret de Djakamady Doumbouya: « très souvent lors du partage, certaines personnes prétendent ne pas croquer la cola. Que tu en consomme ou pas, la noix de cola a plus de valeur que les bonbons. Ces Bonbon sont faits pour les enfants. Je n’ai jamais entendu dire qu’il faut attacher dix noix de bonbons, pour se diriger vers sa belle famille. La tradition exige toujours les dix noix de cola »
Cette réalité inquiète aussi les vendeurs de noix de cola. Ces derniers comme Koumba Doumbouya se plaignent de la baisse de leur clientèle. Il tient un étal de cola au grand marché Dibida de Kankan: « la vente a fortement baissée. Les clients viennent momentanément. actuellement les gens préfèrent acheter les friandises. seuls quelques rares personnes suivent les directives coutumières. Pourtant la noix de cola signifie le respect, les bonbons ne peuvent donc pas la remplacer. Des personnes éduquées traditionnellement refuseraient même l’argent au profit de la noix de cola »
D’un constat général, les jeunes de la nouvelle génération ont tendance à faire dos aux valeurs ancestrales au profit de celles occidentales.
Ibrahima Sory Keita pour laguinéenne.info
+224 626-82-53-56
Ibrahimasoryk20@gmail.com