ADVERTISEMENT
Installés dans le hall du palais du peuple les stands offrent au regard des visiteurs divers articles comme du textile guinéen, des légumes, chaussures, sacs et bien d’autres.
Parmi les exposants, figure l’Union des groupements des femmes maraîchères de Sonfonia, venue vendre des légumes. N’gadi Soumah présidente des femmes maraîchères de Conakry a profité de l’occasion pour parler des difficultés qu’elles rencontrent: « nos domaines ne sont pas aménagés, il n’ ya pas d’eau également. Nous avons 20 hectares. Si ce domaine est aménagé, nous pouvons ravitailler tout Conakry. Le président a visité nos stands, il a promis de nous trouver du matériel et qu’avec ça nous n’allons plus arroser nous même nos jardins. Cela nous réjouit ».
Aïssata Traoré participe pour la première fois à une exposition. Parmi ses articles on retrouve des sacs, lampes, calepins faits à base de perles. Dame Traoré travaille avec sa fille et les enfants de ses frères et soeurs. Son problème, c’est surtout l’obtention de perles de qualité qui la conduit très souvent au Sénégal.
En plus des discours prononcés, Honorable Idrissa Bah présidente de l’association des jeunes filles leaders de Guinée souhaite qu’il y ait des actions concrètes pour autonomiser les jeunes filles futures femmes du pays.
Sur l’esplanade du palais du peuple l’ambiance était de taille à travers des artistes comme les zawaguis, Abdoulaye korefé, Touroutourou, André Flamy. L’ association des personnes handicapées ont à tour de rôle fait des prestations pour aguicher le public.
Maïmouna Bangoura