ADVERTISEMENT
« Autonomisation de la femme guinéenne: quel bilan de 2010 à nos jours ». C’est sous ce thème que la Guinée a célébré ce 8 mars 2019 la journée internationale des droits des femmes. Une journée pour parler des acquis, des défis en faveur des femmes mais aussi une occasion pour faire valoir leur potentiel à travers l’exposition de produits artisanaux et agro alimentaires au palais du peuple. Ces festivités ont réunies les femmes des différentes couches socioprofessionnelles, le département de l’action sociale, institutions locales et internationale ainsi que le Chef de l’État.
De 2011 à nos jours, les acquis en faveur des femmes sont nombreux selon la ministre de l’action sociale Mariam Sylla. Il y va de la mise en place des CAF et MUFFA à travers le pays, l’exportation du label guinéen (produits agro alimentaires) ou encore plus de 6857 femmes engagées à la fonction publique. Néanmoins Mariam Sylla exhorte entre autre le Chef de l’État à plus promouvoir le textile et les produits agro alimentaires locaux ainsi que l’institutionnalisation du prix de l’icône féminine rurale.
Les femmes qui représentent près de 52% de la population guinéenne demeurent néanmoins exposées à la violation de leurs droits et de leur dignité. Cela à travers les MGF, les mariages précoces, viols , grossesses indésirées, ou encore décès lors des accouchements. A cela s’ajoute leur faire autonomie financière à déploré le représentant de l’OMS et coordinateur du système des Nations-Unies. Comme solution Joseph Ki Zerbo propose non seulement l’augmentation des postes de prise de décision des femmes mais aussi faire d’elles des acteurs du développement. A ce titre il a souligné qu’une enveloppe de près de 500 millions de dollars US est disponible dans le cadre du plan d’assistance 2018-2022 consacré aux 4 piliers de l’employabilité et l’autonomisation des femmes et jeunes.
Pour sa part, le Président Alpha Condé promet de poursuivre l’appui aux femmes à travers le maraîchage et le textile mais surtout leur accès aux micro crédits. Satisfait du port de l’indigo local à l’occasion de ce 8 mars, le chef de l’État a mis en garde les commerçants qui vendraient du textile guinéen contre fabriqué. Ils seront arrêtés et leurs marchandises saisis. A ce titre il informe que des inspecteurs feront une descente dans les marchés.
Après les discours et un bain de foule, Alpha Condé à remis du matériel aux CAF de certaines régions dans le cadre
du lancement du Projet d’appui à l’autonomisation de la Femme. Dans le hall du palais est aussi installée une exposition vente des produits artisanaux et agroalimentaires des guinéennes.
Au cours de cette journée est également prévue une visite de compassion de la première dame aux femmes et enfants malades dans les Hôpitaux d’Ignace Deen et de Donka.
Hadjiratou Bah