A force de suivre son père dans son jardin, Fatoumata Sidibé finie par cultiver pour elle même. A 11ans,elle fait la fierté de sa mère à travers ses cultures et la Vente d’eau glacée au cours des marchés hebdomadaires de Tanéné et Koba.
Née d’une famille polygame, Fatoumata Sidibé fait la sixième année. Parallèlement à ses Cours, elle pratique le maraichage pour faire face à ses besoins comme les habits, les chaussures et parfois même le déjeuner nous a t’elle confié. Dans son petit jardin situé à environ deux kilomètres de son domicile, on trouve de l’aubergine, du piment et du gombo. « C’est l’année dernière que j’ai commencé à cultiver pour moi lorsque ma mère a quitté Tanéné pour passer un temps avec sa famille à Conakry. J’arrose une fois tous les deux jours et nos cours se font par roulement. Je fais la cueillette deux fois par semaine, je revends soit au marché ou dans mon quartier. Maintenant que ma maman est revenue, après la vente je lui donne l’argent pour qu’elle achète mes besoins. Sinon avant j’aidais juste mon père à arroser ses cultures ».
A son domicile, nous avons rencontré sa mère qui se réjouit de sa bravoure « C’est ma benjamine, j’ai fais Sept enfants. Elle a 11ans et elle m’assiste dans tout ce que je fais en suivant ses cours et elle ne prend jamais mon argent sauf quand je lui en donne ».
Fatoumata Sidibé vend également de l’eau glacée pour sa mère les jours de marché hebdomadaire de Tanéné et de Koba en compagnie d’une ses tantes: « elle peut vendre deux paquets par jour. On achète le paquet à 10 000fg lorsqu’elle vend les deux paquets elle a 15 000fg d’interêt » conclue sa mère.
Maïmouna Bangoura