ADVERTISEMENT
La dernière session plénière de l’année 2018 de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme à prit fin ce 26 décembre au palais au peuple. Durant 21 jours les commissaires ont entre autre adopté plusieurs rapports et plans d’action.
Ce fut aussi l’occasion pour décerner la première palme nationale des droits de l’homme à l’archevêque de Conakry monseigneur Vincent Koulibali et au grand imam de la mosquée Fayçal Elhaj Mamadou Saliou Camara.
Au cours de cette troisième session plénière ont entre autre été adoptés le rapport du monitoring des lieux de privation de libertés, le plan action 2019 ainsi que le plan d’élaboration du rapport annuel 2017 – 2018. La journée nationale de concertation sur la violence et la culture de la paix a aussi été organisée.
Deux religieux reconnus pour leur engagement dans la promotion quotidienne de la paix ont reçu ce jour des mains du représentant du HCDH, la palme nationale des droits de l’homme. Il s’agit de l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly et le grand imam de la mosquée Fayçal Elhaj Mamadou Saliou Camara. Émus, les récipiendaires ont demandé au Tout Puissant à rependre sa grâce sur la Guinée, une paix abondante afin de booster le développement. Ils ont exhorté pouvoir et opposition à œuvrer de concert dans ce sens.
Hadjiratou Bah