ADVERTISEMENT
Entamée hier avec les journalistes, l’évaluation du projet « Médias et OSC dans le contrôle citoyen de l’action publique » s’est poursuivie ce dimanche 16 décembre avec les OSC à la maison de la presse à Coleya. Des échanges pour savoir si les objectifs fixés en 2016 ont été atteints, les difficultés et les perspectives post projet celui ci étant arrivé à terme.
Suite à la signature de la déclaration de Conakry le 16 décembre 2016, les treize binômes (OSC – média, de Conakry et de l’intérieur) formés et mis en place par CFI et PROJEG, s’étaient engagés à mener à bien le processus de contrôle citoyen de l’action publique en Guinée. C’est à ce titre que divers sujets expérimentaux ayant trait aux préoccupations de la population avaient été traités par les binômes. Au bout de deux ans, le projet dénommé « Médias et OSC dans le contrôle citoyen de l’action publique » est à son épilogue. Avant la clôture officielle du 17 décembre 2018, les partenaires (CFI- PROJEG) ont durant 2 jours échangés avec les différents binômes réunis pour la circonstance à Conakry.
Pour les binômes ce travail en équipe a entre autre permis de briser les préjugés qui existaient entre OSC et journalistes, d’approfondir les compétences, une meilleur compréhension des préoccupations des agents de l’État et des citoyens rencontrés selon les sujets traités. A ce titre ils comptent faire le suivi de leurs plaidoyers sur les actions déjà entamées mais aussi initier d’autres projets et émissions radio sur le contrôle citoyen.
Les grandes leçons que les binômes tirent de cette première expérience sont pour certains l’impact de leur travail sur le terrain avec des décisions prises par les autorités dans certaines localités, d’autres ont pu bénéficier de financements de bailleurs dans d’autres secteurs ayant trait au contrôle citoyen. Tous unanimes de la nécessité d’exercer le contrôle citoyen, ils sollicitent l’extension de ce projet pilote au niveau national ainsi que l’élargissement des binômes.
Côté défis, les binômes souhaitent entre autre un budget plus consistant et la sensibilisation des patrons des médias concernés par de tels projets.
Hadjiratou BAH