ADVERTISEMENT
L’Institution Nationale Indépendante des Droits de l’Homme ( INIDH) a entamé ce mercredi 5 décembre sa troisième session de l’Assemblée plénière.
Cette institution en manque de personnel permanent et de fonds suffisants pour bien fonctionner s’est indignée par rapport à la réduction de 31% dans le projet de budget 2019 de l’Assemblée National. Ce qui selon son président mettrai en péril l’existence et l’indépendance de l’INIDH.
La mi-journée d’aujourd’hui a consisté au renouvellement des membres des quatre commissions permanentes dont le manda à expiré après trois ans d’activité (Affaires juridiques, Promotion, Protection et relations extérieures).
Pendant 21 jours, les commissaires vont: – adopter le rapport de monitoring des lieux de privation de liberté.
– participer aux activités de la journée nationale de concertation sur le thème violence et culture de la paix , prévue le 12 décembre au palais su peuple
– adopter le plan d’action 2019 de l’INIDH
Et enfin assister le 26 décembre à l’ attribution de la première palme nationale des droits de l’Homme.
Cette cession coïncide à la semaine du 70 ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Des droits notamment ceux à la vie et à l’éducation violés lors des scènes de violences physique et verbales enregistrées pendant les revendications politiques ou sociales à Conakry et certaines villes de l’intérieur il y’a quelques semaines, a déplore Alia Diaby le président de l’INIDH. C’est pour freiner l’apologie de la violence et trouver les meilleurs voies de sortie de crise que l’institution compte donner l’opportunité à différentes composantes de la nation de se parler franchement. Cela à travers la journée nationale de concertation. Une journée ou elle souhaite une participation active de l’État. L’ institution exhorte aussi le président Apha Conde à entamé des pourparlers directes avec le chef de file de l’opposition Celou Dalein Diallo.
Il a aussi expliqué les activités menées par l’INIDH et la mise en oeuvre des résolutions des sessions précédentes. Il s’agit entre autre de l’opérationalisation de la clinique juridique (chargée de l’examen et du suivi des cas de plaintes ayant trait aux violations), le déploiement de missions de monitoring des manifestations publiques, le paiement d’une partie des arriérés de cotisations de la REINDAO (Réseau des institutions nationales de droits de l’homme de l’Afrique de l’ouest) ou encore la rénovation de la salle de réunion de l’INIDH.
Pour faciliter le travail et l’identification des commissaires en mission , l’institution compte désormais les doter d’uniformes.
Hadjiratou BAH