Ouverture ce lundi 3 décembre 2018 de l’atelier régional sur le contrôle citoyen de l’action publique en Afrique de Ouest. Objectif, partager leurs expériences et tirer des leçons de mise en oeuvre des initiatives de contrôle citoyen dans les différents pays.
C’est dans cette optique que OSIWA, Hewlett Foundation et Wacsi accompagnent la société civile pour sa participation effective à la promotion du contrôle citoyen dans la région. Abourahamane Sano de la PECUD lui soutien qu’il s’agit d’un cadre d’échange pour créer un climat de confiance entres les acteurs. Depuis 2014, la société civile Guinéenne et gouvernement s’activent sur l’institutionnalisation du concept contrôle citoyen pour sa bonne compréhension à t il souligné. Selon lui, cela leur a permis de mettre en place les cellules de veille dans les différentes préfectures du pays et les cinq communes de Conakry. Il compte faire partager cette expérience ainsi que leur animation au cours de cette rencontre.
Kafando Hyacinthew du Burkina Fasso interviendra sur les TIC et le contrôle citoyen. C’est à dire comment engager les citoyens à contrôler l’action gouvernementale et les amener à suivre la planification budgétaire travers la promotion des données ouvertes pour le citoyen. En somme, un regard de tout le processus de décaissement de fonds.
Kadiatou Lamarana Diallo membre de l’organisation WASCI, estime qu’il s’agit d’un atelier de responsabilisation des citoyens au bon déroulement de la démocratie pendant et après les élections. A l’unanimité, ces acteurs affirment que la rétention de l’information est la principale difficulté qu’ils rencontrent.
Ces trois jours de rencontre, vont permettre aux participants venus de 15 pays Ouest Africain de formuler des recommandations et de fournir une plateforme aux 45 organisations de la société civile.
Maimouna Bangoura