ADVERTISEMENT
Renforcer les capacités en technique de prévention des conflits et en médiation c’est le but de l’ouverture ce mardi 30 octobre 2018 de l’atelier de formation des formateurs à Mamou. Cette formation de trois jours destinée aux comités de concertation des localités minières (CCLM) regroupe 73 participants venus de différentes régions de la Guinée. Une rencontre initiée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
» une société sans conflits n’existe pas et n’existera pas ». c‘est une certitude du Directeur National du centre de formation et de perfectionnement des cadres élus du MATD de Sérédou qui l’a précisé dans son allocution: « A partir du moment ou deux ou plusieurs entités cohabitent ,elles peuvent avoir des points de vues divergents. Ce qui est déjà un premier pas vers le conflit qui peut avoir plusieurs dimensions variantes ». Koikoi Béavogui rajoute qu’après l’exploitation des ressources minières, le gouvernement guinéen et le MATD ont mis en place des comités qui ont permis de contribuer à la promotion d’un climat apaisé dans les zones minières. Cela à travers un soutient aux activités de prévention, de gestion et de résolution pacifique des conflits dans les localités minières.
Néné Moussa Maléya Camara auteur du roman »la Guinée est une famille », et l’un des formateurs de l’atelier a surpris tout le monde en disant que les conflits sont parfois utiles. « Si le changement est positif ,nous faisons un pas en avant mais quand un conflit n’est pas bien géré, il se termine toujours par une catastrophe. Voilà pourquoi ces différents ateliers ont été convoqués pour donner les premières notions à ceux là qui n’en ont pas afin que les attributions confiées aux CCLM soient bien exécutées ».
Cet atelier est financé par le PACV qui a permis la mise en place des CCLM censés évoluer et gagner en maturité. A ce titre, cette année dans la convention du centre de Sérédou ,la Banque Mondiale mettra en place un système d’alerte précoce et de réponse dans toutes les communes du pays. Cela va commencer par une phase pilote dans 7 communes de Boké dont deux urbaines informe le représentant du PACV.
La maitrise de ces modules permettrait aux participants de relever les multiples défis de développement auxquels sont confrontées la plupart de collectivités locales, a exhorté Amadou Oury Lémy Diallo gouverneur de la région administrative de Mamou.
Abdoulaye Diallo