Clôture ce16 septembre 2018, de la deuxième édition du forum Ouest Africain de la jeunesse CEDEAO. Il a connu la participation de 125 jeunes de la sous région. Le thème choisi cette année est «La migration irrégulière et les défis de l’entreprenariat jeune dans l’espace CEDEAO ». Durant trois jours, les jeunes ont échangés sur les voies et moyens pour lutter contre le phénomène migratoire et mais aussi l’autonomisation de la jeunesse Ouest Africaine.
Dans son discours de clôture, le président du bureau de la jeunesse CEDEAO en Guinée DHORA Aboubacar Koita a invité les gouvernements des 15 Etats membres de l’espace CEDEAO a respecter et à faire respecter les différentes recommandations issues de ce forum. On peut citer entre autres, la stabilité, l’intégration, l’autonomisation et la responsabilisation de la jeunesse à travers la scolarisation.
Selon Hawa Diop, la vision de la jeunesse Ouest africaine, est de favoriser une CEDEAO des peuples voir même des États. L’association a réitéré son engagement à lutter contre la migration irrégulière qui a ôtée la vie à des milliers d’africains.
Le représentant du ministère de la jeunesse à la cérémonie, a affirmé l’engagement de son département à accompagner les organisateurs dans leur combat pour atteindre le but visé. Pour lui, le continent à besoin de sa jeunesse pour relever les défis qui assaillent nos pays.
Dr Djéné Keita ministre de l’intégration nationale, estime que les résolutions issues de la rencontre répondent au thème choisi cette année. Pour elle, la forte mobilisation à ce forum de Conakry montre la motivation des jeunes à changer le contient. C’est dans ce sens, qu’elle les exhorte à aller sur la voie du dialogue, de l’intégration et de l’innovation qui selon elle conduiraient à l’unité et au développement d’un espace commun .Elle termine en disant que la volonté du président Alpha Condé est de favoriser l’autonomisation, la responsabilisation et l’implication de la jeunesse au processus de prise de décision.