La mission d’évaluation du comité préfectoral et régional de pilotage de l’éducation a bouclé ses travaux ce samedi 1er septembre 2018. Durant six(6) jours les autorités éducatives et les partenaires de l’éducation ont échangé sur plusieurs thématiques proposées par le département de l’éducation nationale
C’est l’amphithéâtre de Labé qui a servi de cadre à ces six jours d’échange qui ont réuni acteurs éducatifs, parents et alliés. Il était question de passer en revue l’accès, la qualité et la gouvernance du système éducatif guinéen. Une initiative du département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Richard Gonoté le chef de division, planification et développement du dit département retrace les travaux abattus au cours de cette rencontre: « dans un premier temps les acteurs de l’éducation et les partenaires se sont penchés sur des différents aspects de l’éducation et au final ils ont remonté les besoins en matière d’accès, de qualité et de gouvernance éducative pour une meilleure qualité de formation »
Les résultats des examens étaient également au cœur des débats renchérit Richard Gonoté « la mission déployée était divisée en deux. Une équipe devait se consacrer à l’évaluation des copies des différents examens pour nous permettre de mieux cerner les problèmes liés à l’enseignement. Cette dernière a rendu ses remarques, propositions et conclusions a la plénière. Ce qui a permis à chacun d’entre nous de prendre conscience du travail et du défis qui nous attend pour l’année qui s’annonce ».
Concluant, notre interlocuteur a tout d’abord salué l’implication des parents d’élèves et ONG au cours de cet échange avant de rassurer que les besoins seront transmis à qui de droit pour répondre a toutes les demandes.
Djeinabou Bah