ADVERTISEMENT
Une association féminine combat de toutes ses forces les violences basées sur le genre surtout celles faites aux femmes et filles de Guinée. c’est celle des « jeunes femmes et filles leaders de Guinée » créée le 16 Octobre 2016. Son but défendre l’intérêt des jeunes filles et femmes de Guinée surtout pour leur éducation.
Ayant son siège dans la commune urbaine de Mamou, cette association intervient dans plusieurs domaines notamment, l’éducation, la culture, la santé sexuelle et autre. Selon la présidente de ladite Association, plusieurs activités ont été réalisées depuis sa création en 2016 dont entre autre : la sensibilisation de cette couche féminine sur la maladie du VIH SIDA: ‘’Nous avons fait une sensibilisation sur le VIH SIDA puisque ce sont nos sœurs qui sont exposées à cette maladie pour leur dire comment l’éviter. Cette sensibilisation a été faite dans cinq sous-préfectures et dans la commune urbaine de Mamou. Elle a été financée par l’UNICEF et l’Action Sociale de Mamou. Nous avons aussi organisé un match de gala féminin qui visait à encourager la scolarisation de la gente féminine. Le mois de septembre dernier, nous avons fait un don de fournitures scolaires à certaines jeunes filles démunies pour qu’elles puissent aller à l’école. Le 11 Octobre dernier, nous avons organisé la journée internationale de la jeune fille et plusieurs thèmes ont été abordés dont l’excision », explique Mariama Ciré Camara.
À part l’appui de la la direction régionale de l’action sociale de Mamou, cette association peine à avoir un soutien. ’D’abord, on est soutenu moralement mais financièrement ou matériellement non. Nous avons comme partenaire la direction régionale de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou. Mais nous avons besoin d’assez de moyens pour pouvoir aider les jeunes filles et femmes de Guinée .C’est pourquoi nous lançons un appel aux autorités pour nous aider surtout financièrement et matériellement pour pouvoir financer nos projets ,souhaite la présidente de l’association.
À noter que cette association est bien connue dans sa lutte pour l’émancipation des femmes et filles dans la préfecture de Mamou surtout dans les domaines de l’éducation et de la santé sexuelle à travers des débats et des sensibilisations concrètes.
Abdoulaye Diallo.
Correspondant de laguinéènne.info
A Mamou.