La mutulation génitale féminine est l’une des pires de forme de violences exercées sur les femmes sur presque toute l’étendue du territoire national malgré son interdiction .Mais avec les efforts du gouvernement guinéen et des partenaires ce phénomène connait une réduction d’où la plupart des personnes qui la pratiquent se cachent.
Cette pratique se fait souvent pendant la période d’ hivernage. Mais aux dires du Directeur régional par intérim de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance de Mamou Karamoko Camara la courbe ne fait que fléchir car durant les années antérieures ,en cette période de grandes vacances on constatait des cérémonies de ce genre .’ ‘Dans la cité de Mamou ,cette pratique existe mais je peux vous dire que la courbe ne fait que baisser. Cela grâce aux battages médiatiques à travées les sensibilisations. Même ceux ou celles qui la pratiquent aujourd’hui se cachent pour le faire ».
Il ajoute qu’il y’a aujourd’hui des lois qui punissent les personnes qui pratiquent les MGF. Revenant sur leurs conséquences il cite entre autre les règles et accouchements douloureux.
Si cette pratique a connu une baisse dans la cité de Mamou c’est grâce aux efforts du gouvernement guinéen avec l’aide de ses partenaires et le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance précise t’_il. Récemment, ce même département régional de Mamou a organisé des séances de sensibilisation dans les écoles , fait du porte à porte dans les communes urbaines et rurales. Des tables rondes ont aussi été faites dans ce sens dans la salle de conférence de la préfecture de Mamou où les autorités à tous les niveaux avaient pris part et regroupaient les régions de Kindia ,Mamou et Labé.
Abdoulaye Diallo