ADVERTISEMENT
L’Aid El Kebir, la fête de Tabaski ou de mouton est la deuxième grande fête musulmane célébrée ce 21 août à travers le monde. Son origine provient de la soumission du prophète Abraham à Allah qui lui à ordonné de sacrifier son fils unique Ismaël. Au moment d’accomplir le rituel l’ange Gabriel présenta un bélier à Abraham que ce dernier Imola à la place de son fils. D’où l’autre appellation « fête de mouton ». En effet tout musulman qui en a les moyens doit égorger un mouton et partager la viande en trois parties: une pour sa famille, une autre pour les proches ( parents, amis, voisins) et la dernière pour les pauvres. Outre les réjouissances , c’est aussi un moment de bénédiction. En ce jour le musulman doit s’abstenir de commettre tout acte répréhensible, ou pouvant mettre sa vie en danger.
C’est également en ce jour de Tabaski que les musulmans en pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite (cinquième pilier de l’islam) descendent pour trois jours dans la vallée de mina après avoir fait le haj à Arafat. Ces derniers doivent au cours de cette journée se consacrer à l’adoration.
En Guinée, en plus de la préservation de la quiétude sociale le message clef du premier imam de la grande mosquée Fayçal à Conakry porte sur la préservation du patrimoine public. Des biens qui ne doivent pas être victimes de la colère des jeunes au cours des diverses revendications. Car cela remet en causes les investissements de l’État.