Le mois d’août débute assez mal, pour certains habitants de la commune urbaine de Kankan.
Dans la nuit de ce vendredi 03 au samedi 04, une forte pluie a fait d’énormes dégâts sur le long du trajet, Kabada- Missira.
Plusieurs concessions, des lieux de travail et certains magasins de la place ont été submergées.
L’obturation depuis plusieurs années, du système de canalisation établit sur le tronçon serait à la base du drame.
En effet, plusieurs quartiers situés sur la nationale Kankan-Kouroussa ont été envahis par les torrents de la nuit dernière.
Plusieurs personnes issues des familles sinistrées, ont témoigné n’avoir pas pu fermer les yeux durant toute la nuit, à force de lutter contre les eaux de ruissellement.
Malgré tout les efforts, beaucoup de dégât ont été enregistrés. Des murs de maison se sont écroulés, des magasins de riz, de ciments, des ateliers de couture, de bois ont tous été submergés par cette averse.
Parmi tant d’autres riverains, Ousmane DABO, et deux de ses associés, commerçants au dépôt de bois du quartier Missiran Kôkô, n’ont pas été épargnés ‹‹ hier nuit il ya eu une forte pluie, ce matin j’ai été appelé par mon grand frère qui m’a dit qu’il aurait appris que l’eau est rentrée dans le dépôt et emporté les bois. Nous sommes venus voir l’eau était là vous voyez sur le goudron et a emporté beaucoup de choses ››.
Selon lui, cette situation est dû au fait que l’unique canal d’écoulement des eaux sur cette route nationale est complètement bouché ‹‹ le vieux qui est notre grand patron ici a perdu plus de cinquante planches et moi aussi j’ai enregistré plusieurs laques et planches que j’ai perdu. Le menuiser qui est à coté là a aussi perdu des lits et autres bois ››.
En outre, parlant de chiffre, il estime les pertes enregistrées à plus de 25 millions de nos francs. ‹‹ ça peut aller au delà de 25 millions parce que chaque planche est vendu à 45.000 au jour d’aujourd’hui et les madriers sont à 85.000 de nos francs ››.
Enfin, il lance un SOS, aux autorités ‹‹ ce qu’on demande à l’autorité c’est de nous aider à ouvrir ce caniveau. Nous avons perdu beaucoup d’argent. Nous demandons au gouvernement de venir à notre secours ››.
A signaler que le quartier Missiran kôkô est situé à proximité d’une mare. Et ce dépôt de bois est situé à une cinquantaine de mètres de cette mare.
Mamadi KABA pour laguineenne.info