ADVERTISEMENT
Prévue ce jeudi 26 juillet 2018 dans la commune urbaine de Mamou, la marche projetée par les forces sociales et l’inter centrale CNTG USTG n’aura pas lieu.
Dans un courrier datant du 24 juillet 2018 et signé par le secrétaire général de la commune, la mairie indique qu’aucune marche n’est permise sur toute l’étendue du territoire national pour dit on sauvegarder la paix en Guinée.
Après avoir reçu le courrier, l’Inter Centrale et les forces sociales se sont réunies pour prendre des décisions face à cette annonce qu’elles jugent inacceptable. Le secrétaire général de l’union locale des travailleurs de Mamou Mamadou Saliou Sigon Baldé a du mal a avaler cette couleuvre: » Nous nous sommes retrouvés pour défendre notre droit parce que nous ne savons pas d’où vient cette réponse. Cette lettre de manifestation nous l’avons déposée depuis lundi dernier. Ils ne nous ont pas dit que c’est pour erreur de forme. La seule raison qu’ils ont avancé est de nous dire que les manifestations sont interdites sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre, donc nous allons porter plainte contre la mairie pour nous avoir interdit le droit de manifester » .
Interrogé par notre correspondant local sur cette décision,le secrétaire général de la commune monsieur Lala Nanamou s’est défendu en ces termes. » Les manifestations sont interdites sur toute l’étendue du territoire national. C’est le motif qui fait que nous n’avons pas accepté cette marche ».
Même si ce sont les secrétaires généraux qui sont chargés de gérer les affaires dans les mairies jusqu’à l’installation des maires, il est évident que les lettres d’avis à manifester soient adressées aux présidents des délégations spéciales. Mais dans la commune urbaine de Mamou le maire Mamadou Alpha Barry a affirmé ne pas être au courant d’un quelconque courrier interdisant cette marche.Abdoulaye Diallo