ADVERTISEMENT
Comme chaque année, le mois de juin est dédié aux enfants à travers la planète par la communauté mondiale.
D’après les constats, ils sont nombreux à travers le monde des enfants, qui vivent dans des conditions défavorables.
A l’image des autres villes, la commune urbaine de Kankan dispose de centres d’accueil pour enfants orphelins.
C’est le cas de cet orphelinat fondé par AïCHA OULARE situé en plein cœur du quartier Gare où nos reporters se sont rendus pour un entretient avec les responsables du centre.
Cet orphelinat du quartier Gare n’est pas un endroit paradisiaque. Cependant, il abrite vingt enfants orphelins qui se plaisent dans ce refuge. Même si l’espace est moins vaste et composé de trois cases en paille, une cuisine et une maison, l’atmosphère y est plutôt joviale. On y voit des enfants, courir dans tout les sens.
TIRANKE OULARE, Agée approximativement de 13 ans, vit dans cet orphelinat depuis la mort de ses parents . D’un air timide et prudent, elle s’exprime « Je suis élève en quatrième année, nous avons un professeur de révision, nous sommes bien entretenus nous mangeons bien et quand nous tombons malades on nous envoi à l’hôpital. Nous les remercions pour tout ce qu’ils font pour nous »
La fondatrice du centre étant en déplacement pour Conakry, nous sommes accueillis par son assistant Joseph KOUROUMA qui donne quelques détails sur les conditions de vie des enfants dans ce centre « c’est un orphelinat quand les enfants tombent malades on a des soucis, on les envoi à l’hôpital. Parfois on signale même le cas au directeur de l’hôpital pour assistance. Certains enfants font les cours de vacances et d’autres vont dans les ateliers de couture, de coiffure… pour ne pas qu’ils restent à la maison, on leur apprend aussi a faire la cuisine. Tous ceux qui ont les moyens et la volonté on leur demande de nous venir en aide ››
Poursuivant, Joseph explique ce qui a motivé la création de ce centre d’hébergement des enfants orphelins du quartier Gare ‹‹ Nous sommes là pour aider les enfants déshérités, qui ont perdu leurs parents et qui n’ont pas d’espoir, parce que on ne connaît pas leur avenir donc pour ne pas qu’ils deviennent demain les bandits, c’est de leur montrer qu’il ya d’autres personnes qui peuvent les aider dans leur vie››