ADVERTISEMENT
C’est Le CM2 ou 6ème année qui a ouvert les portes.Accompagné d’une forte délégation composée des autorités préfectorales et communales, le Directeur Préfectoral de l’éducation,a au nom du Ministre de l’éducation national et de l’alphabétisation, tenu une brève allocution et des recommandations avant d’ouvrir la première enveloppe comprenant le sujet de »Rédaction » <<Je prend la parole au nom de mon département et au nom de mon Ministre pour demander à tous les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux à tous les niveaux,de veiller au respect scrupuleux de l’arrêté No:97/1143/SGG/MENRS/CAB portant règlements généraux des examens Scolaires en république de guinée et au signe « TOLERANCE ZERO ».
Pour sa part, Louis Fagbon Mara, Préfet de Gueckédou a demandé aux acteurs l’application des règlements en vigueur et aux élèves la sérénité et le sérieux dans le travail.Mme Marie Sayon Guilavogui cadre à l’Institut National De Recherche et d’Actions Pédagogiques (INRAP) et déléguée Nationale Chargée de la Supervision des examens nationaux dans la préfecture de Gueckédou, se dit déterminée a accomplir avec loyauté et ne permettra aucune intimidation. Pour la déléguée, l’éducation de qualité en Guinée est l’une des priorités du chef de l’État et son gouvernement.
Au sortir des deux épreuves de cette première journée, les élèves ont livré leurs sentiments. Pour Saa Raphaël Kamano du centre Josep Bronze Tito les sujets étaient abordables : « La rédaction et la géographie se sont bien déroulées .je ne connaît pas si c’est le même cas pour autres candidats>>
Pour contre, l’épreuve de géographie n’a pas été facile pour cetains. << franchement, la géographie n’a pas été facile comme la rédaction. Beaucoup sont allés hors sujet. Je souhaite bonne chance à tous les candidats et je demande à tous de travailler dans la sérénité.>> explique Binta Baldé du centre » Ecole Primaire Patrice Lumumba ».
Côté santé et sécurité des mesures ont été prises rassure Mangué Sylla DPE de Gueckédou.
<<Parlant des dispositions d’ordre sanitaire, une équipe médicale de deux agents de santé et les médicaments de prise en charge d’urgence sont disponibles dans tous les centres. Sur le plan sécuritaire, deux agents de sécurité sont présents dans chaque centre.>
Au compte de cette première journée voici les statistiques en général pour Gueckédou :
I.Effectif Candidats :1)-Inscrits: total:7.892 dont 2.996 filles.2)- Présents: total: 7.011 dont 2.648 filles.3)- Absents: total: 881 dont 348 filles.4)- Pourcentage de Participation: total: 88,849% dont 88,38% pour les filles.
En détail : Enseignement général Laïc :1)- inscrits : total: 7.467 dont 2851 filles.2)-Présent : total: 6.635 dont 2.519 filles.3)- Absents : total: 832 dont 332 filles.4)- P. Participation : 88,87% dont 88,35 pour les filles.
lll. Enseignement Général Franco-arabe :1)- inscrits : total: 425 dot 145 filles.2)- Présents: total : 376 dont 129 filles.3)- Absents : total: 49 dont 16 filles.4)- Participation : total: 88,47% dont 88,97 pour les filles.FAYA Moussa ll KAMANO, Gueckédou Pour le site laguineenne.info