Abdoulaye Bah rejoint ce vendredi 22 juin 2018 sa dernière demeure dans sa ville natale Dinguiraye. Mais avant une cérémonie a été organisée jeudi pour lui rendre hommage. A cette occasion parents, amis et collaborateurs ont fait des témoignages sur le défunt. Le syndicat des journalistes exige que lumière soit faite sur les circonstances de sa mort et également l’évacuation de Abou Koria Kourouma cadreur à Espace TV.
Après la levée du corps à l’hôpital Sino _Guinéen, le cortège s’est dirigé au palais du peuple pour l’exposition. Tristesse, émotion ont caractérisé ce symposium qui visait à rendre un hommage mérité au journaliste Abdoulaye Bah, décédé lundi dernier d’un accident de la circulation.
La presse publique et privée, représentants des institutions, membres du gouvernement ainsi que la classe politique et la société civile ont à tour de rôle, évoqués les valeurs du défunt qu’ils qualifient d’exemplaires. Pour Tam Camara c’est une énorme perte pour le monde médiatique Guinéen en particulier sa rédaction qui ne pourra le remplacer.
Dans sa prise de parole, Sidi Diallo secrétaire général du syndicat des journalistes libre de Guinée a rappelé les conditions de travail des journalistes à travers le pays. Par ailleurs, il exige que lumière soit faite sur les circonstances de sa mort de Abdoulaye Bah mais aussi l’évacuation de Abou Koria Kourouma cadreur à Espace TV. Il sollicite également que la salle de montage audiovisuelle de la maison de la presse porte le nom du disparu.
Pour les membres du gouvernement, la classe politique, la société civile et les institutions, le défunt avait la maitrise de sa plume au sens qu’il n’avait aucune partie prise dans le traitement de ses informations.
Si la mort de ce jeune journaliste est une perte pour la presse, il en est de même pour sa famille, qui se souvient de sa bienfaisance. Apres l’exposition et les différents témoignages sur l’homme, une délégation a été mise en place pour accompagner le corps à Dinguiraye où il sera inhumé vendredi 22 juin 2018.
Maïmouna Bangoura