La 7eme édition «ciseaux d’or» a été organisée ce week-end à la Bleue Zone de Kaloum .Une initiative de l’association des jeunes stylistes de Guinée pour contribuer à la promotion de nos produits notamment le textile. Le ministère de tutelle ainsi que les stylistes et couturiers étaient mobilisés pour la réussite de la cérémonie.
C’est Thierno Mamadou Camara dit « Maitre Big » candidat de la commune de Kaloum qui a remporté le trophée de la 7eme édition «ciseaux d’or» organisée par l’association des jeunes stylistes de Guinée (AJEGUI). L’édition a mise en compétion les stylistes des cinq communes de Conakry et de la ville de Fria. A tour de rôle, les différents candidats ont défilé pour montrer leur talent et ventre l’image du textile Guinéens à travers le monde. Pour le lauréat c’est une fierté de participer et gagner à ce concours. Il poursuit en disant que depuis 1994, il pratique ce métier et en fonction du tissu, il peut se faire déjà une idée du model. Pour l’organisatrice Binta Bah, cette action des jeunes stylistes Guinéen œuvre pour le rayonnement de la culture. C’est dans ce sens qu’elle sollicite l’implication de tous et des autorités en particulier pour la pérennisation de l’initiative dans notre pays.
Le ministre Sanoussy Bantama Sow à réitéré sa détermination à accompagner les jeunes stylistes et couturiers dans toute initiative qui concours à la vulgarisation et au développement de notre culture.Il promet d’imposer dans les mois avenir le textile Guinéen au niveau national et l’exporter comme le font le Burkina Fasso, la coté d’ivoire et le Mali . « Ce que j’ai vu aujourd’hui prouve une fois de plus qu’on peut valoriser le pagne et coton Guinéen, parce que ces modèles en forêt sacré , lépi et basin peuvent être portés partout».
La rencontre a été aussi marquée par des prestations artistiques avant de procéder à la remise de trophée au lauréat.