Le ministre Ibrahima kalil Konaté a fait une déclaration ce mercredi dans les locaux de son département. C’est pour annoncer le réaménagement fait sur le calendrier scolaire 2017-2018 dû au retard causé par la crise qu’à connu le système éducatif Guinéen.
Cette stratégie de réaménagement du calendrier scolaire permettra aux enseignants de rattraper les jours perdus. C’est pourquoi, le ministère de l’alphabétisation nationale envisage des mesures comme suit : Au niveau de l’élémentaire, l’annulation des compositions du 2eme trimestre et récupérer 5 jours de cours, et qu’il explique, par le fait que l’on ne peut évaluer que lorsque l’on a enseigné. La suppression des congés d’avril et récupérer 6 jours de cours, poursuivre les activités d’enseignement, apprentissage jusqu’au 30 mai 2018 au lieu du 12 Mai initialement prévu et récupérer 14 jours ouvrables et organiser les compositions et examens blancs du 4 au 9 juin 2018.
Au secondaire, annuler les compositions du 2eme trimestre et récupérer 11 jours de cours, supprimer les congés d’avril et récupérer 6 jours de cours ensuite poursuivre les activités d’enseignement, apprentissage jusqu’au 30 Mai 2018 au lieu du 12 Mai initialement prévu et récupérer 13 jours ouvrables et organiser les compositions de fin d’année et les examens blancs du 31 mai au 9 juin 2018.
Le ministre Ibrahima Kalil Konaté souligne qu’avec cette méthode, il est bien possible de récupérer les 5 cinq semaines perdues tant à l’élémentaire qu’au secondaire, en reportant la date d’arrêt des cours au 30 mai 2018 pour l’ensemble des cycles d’enseignement, organiser les examens nationaux du 18 juin au 3 juillet 2018 au lieu du 4 au juin ensuite proclamer les résultats de fin d’année pour les classes intermédiaires le 16 juin 2018.
Contrairement aux années précédentes, la fermeture des classes est prévue cette fois ci le 5 juillet 2018 et la rentrée des classes pour l’année scolaire 2018-2019 le 15 septembre 2018 martel le ministre de l’alphabétisation nationale Ibrahima Kalil Konaté. En plus de la compensation des cours perdus, ce programme de réaménagement, tiendra compte aussi de la planification par rapport au reste de l’année scolaire en vue dit -il d’éviter tout bâclage dans l’exécution de programme d’enseignement à travers le pays.
Maimouna Bangoura