Un grave incendie s’est produit la nuit dernière à fofanaya, un secteur du quartier Cosa. Cinq personnes dont une femme enceinte de 9 mois y ont trouvé la mort. Les voisins et les sapeurs-pompiers ont pu éteindre les flammes et sauver une fille du défunt père de famille.
Mamadou Aliou Diallo originaire de Djingan préfecture de koundara et cinq membres de sa famille dont une femme enceinte de 9 mois périssent dans cet incendie. Un incendie déclaré aux environs de 3 heures selon commandant Sambadjo Camara de la transmission et voisin directe des victimes. Voici la seule fille ayant survécu à ce drame. Elle aussi, il a fallu casser une fenêtre pour pouvoir l’extraire des flammes : « Nous avons tout fait impossible de casser les portes. Difficilement on a réussi à extraire la fille et les cinq autres ont péri ».
Le fils ainé comme tout le reste de la famille a entendu les appels de détresses de son défunt père. Il a observé impuissant le drame : « nous avons entendu crier ‘’aidez-nous, aidez –nous’’ les voisins n’ont pas pu grand-chose »
Le ministre de la sécurité et de la protection civil arrive sur les lieux. Quand la peur de l’insécurité ambiante provoque une autre insécurité, le constat est alarmant admet-il : « par peur aux bandits et aux voleurs les gens construisent des murs blindés. Des portes et fenêtres barricadées ».
Abdoul kabelè Camara n’est pas moins fataliste que les autres, mais il profite pour demander aux citoyens d’observer les normes sécuritaires dans les constructions pour se mettre à l’abri des drames similaires : « il faut qu’on y réfléchisse il faut qu’on respecte les normes sécuritaires »
Les incendies deviennent de plus en plus un phénomène social récurrent, en moins d’un mois plusieurs cas sont signalés dans la capitale guinéenne causant d’énormes dégâts. Le plus souvent les installations de l’électricité de Guinée sont pointées du doigt.
MS Baldé