Le ministre Moustapha Mamy Diaby a exprimé son regret sur la fréquence des messages à caractère incitatif aux troubles sociaux sur la toile depuis un certains temps. Il appel les citoyens à faire preuve de responsabilité tout en soulignant qu’il est bien possible de traquer et d’identifier les auteurs une fois que le procureur déclenche une poursuite contre ses personnes.
Le ministre des Télécommunications et de l’Economie Numérique a exprimé ce lundi 19 Mars 2018 son regret sur un média de la place, face à la fréquence des messages ethniques, d’incitations, ou encore de division sur les réseaux sociaux depuis la proclamation des résultats des élections communales et communautaires du 4 Février dernier qui sont contestés par l’opposition. Pour Moustapha Mamy Diaby, cet outil de grande importance mis à la disposition des citoyens devrait plutôt servir à la construction d’une société apaisée et à la valorisation des outils qui concourent au développement socio -économique de notre pays. Mais hélas dit- il bon nombre de personnes se livrent à des comportements qui sont en marge de la loi à travers des messages qu’ils mettent sur la toile et qui peuvent entrainer des troubles sociaux. En plus des sensibilisations, le ministre Moustapha Mamy Diaby invite les compatriotes à plus de responsabilité dans l’usage des réseaux sociaux.
« L’article 32 de la loi 037 relative à la cyber sécurité dit ceci : quiconque produit, diffuse ou met à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre ou la sécurité publique ou porter atteinte à la dignité humaine par le billet d’un système informatique, se rend coupable d’un délit et sera puni d’un emprisonnement de 6 mois à 5 ans de prison, et d’une amende allant de 20.000.000 GNF à 300.000.000 GNF ».
Il ajoute aussi qu’en plus de la loi, des moyens techniques sont bien disponibles pour remonter les traces de l’auteur à travers le poste utilisé. D’où son appel au procurer de la République de s’auto saisir du dossier et déclencher les procédures nécessaires afin de les aider à traquer et identifier et à même mettre hors d’état de nuire ces citoyens qui contribuent à troubler l’ordre public.
Aminata Sylla.