Démarrage ce mardi 13 mars 2018 à L’ENI de kindia de l’atelier de sensibilisation, de finalisation et de validation technique de l’avant projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée (PAD)
Plus d »une vingtaine de participants prennent part à cet atelier. Ils proviennent de différents ministères, de l’INIDH, des 2 principales ONG de défense des PAD et de la presse. Est aussi presente l’équipe de facilitateur du HCDH partenaire technique et financier de l’atelier.
C’est par le discours de bienvenue du représentant du Gouvernorat de la ville des agrumes qu’a démarré cet atelier . Dr Doma Traore, tout en saluant l’engagement du ministère de l’action sociale et des ONG de défense des PAD espère que cette rencontre répondra aux attentes visées.
Ensuite, la représentante des ONG de défense des PAD a souligné l’importance de la validation de cet avant projet de loi pour la Guinée et le continent africain mais aussi le rôle de veille que devront jouer tout un chacun dans la mise en oeuvre de la loi après promulgation. Hadjiratou Bah a aussi fait un bref rappel sur l’ albinisme et les injustices dont cette couche est victime a cause des préjugés .
La représentante adjointe du haut commissaire des nations unies pour les droits de l’homme, a rappelé le but de cet atelier qui vise a doter la Guinée d’une loi de promotion et protection des PAD et qui est la suite logique de celui tenu en 2017 a Conakry et ou les difficultés particulières des albinos avaient été évoquées. Il s’agit entre autre de l’accès à l’éducation, la santé, l’intégration sociale. Marie Amélie a aussi évoqué certaines dispositions prises par la communauté internationale comme la résolution 23/13 des NU qui a abouti a la désignation du 13 juin comme journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme ou encore le mandat de l’experte indépendante des NU qui consiste à faire l’état des lieux de la situation des albinos. Elle a aussi réitérer le soutien permanent du HCDH dans ce combat de longue haleine.
Enfin Elhaj Moussa Traore Directeur National de l’action sociale a reconnu qu’il est de la responsabilité de l’ Etat de protéger toutes les composantes de la nation avant de souligner que son département compte organiser un atelier de validation du présent draft et assurer son suivi jusqu’à la promulgation.
Le président de la FONDASIA, dr Morlaye Camara, géniteur de cet avant projet de loi depuis quelques années a brossé son contenu. Il sera décortiqué le jour suivant par les participants. Il comprend 43 articles répartis en dix chapitres et qui s’articulent entre autre autour de l’éducation, l’emploi, la santé, la protection etc…
Les objectifs de l’atelier consistent entre autrela familiarisation des participants aux instruments juridiques nationaux et internationaux ayant trait aux droits des PAD, la finalisation et la validation de l’avant projet de loi.
Parmi les résultats attendus figurent la production et la disponibilité du rapport synthèse.
Hadjiratou Bah