« unis nous réussirons notre protection et aideront l’Etat dans sa tâche » dixit Dr Morlaye Camara à ses congénères albinos ce 14 mars à Kindia.
Entamé le 13 mars dans la ville des agrumes, l’atelier de sensibilisation, de finalisation et de validation technique du draft de l’avant projet de loi portant promotion et protection des droits des personnes atteintes d’albinisme en Guinée a pris fin ce mercredi.
Ces deux jours ont permis aux participants d’être suffisamment édifiés sur l’albinisme et les différents mécanismes de protection des personnes albinos.
C’est à travers de fructueux débats qui ont réjouit le président de la Fondation pour le secours et l’intégration sociale des Albinos (FONDASIA). « si aujourd’hui après une dizaine d’années nous nous intéressons à la situation des albinos avec l’appui des partenaires pour l’amendement de leur loi je ne sais pas quoi dire plus que ça » a t’il déclaré au nom des des participants avant d’inviter les ong de défense des personnes albinos a resserrer les rangs et solliciter des partenaires leur appui pour l’adoption de cette loi.
Un suivi régulier réitéré par la représentante du Haut commissaire des nations unies aux droits de l’homme en Guinée. Pour Marie Amélie, il est indispensable de faire prospérer les pas franchis: « une fois une semance plantée si on ne l’arrose pas, naturellement elle meurt ».
Décidé à faire de cette loi son cheval de bataille, le Directeur National de l’action social promet que le département fera de son mieux pour l’épanouissement des albinos en Guinée. Il a souligné que l’adoption de la politique d’aide sociale par son ministère a facilité
l’assistance aux personnes vulnérables.
Un groupe de travail a été mis en place pour l’uniformisation des différents articles de l’avant projet de loi amendé.
Hadjiratou Bah