Le RPG Arc en Ciel a rencontré la CENI ce vendredi 2 Mars .Après les échanges , le parti au pouvoir va déposer ses documents pour permettre à la CENI de passer à la confrontationation même si au départ le parti de la mouvance accusait l’Institution d’avoir suivi une démarche illégale.
Après l’UFDG c’est au tour du RPG Arc en Ciel d’être reçu ce vendredi par la CENI. La délégation du parti au pouvoir ,était conduite par Lansana Komara secrétaire administratif du RPG Arc en Ciel. Il a dans son discours mis un accent particulier sur les résultats publiés par la CENI qui selon lui, les contentieux n’existent plus. «Les décisions des cours et tribunaux sont inattaquables, irréversibles, sans appels c’est la loi qui le dit. On ne peut pas contourner ça encore pour voir une institution pour se plaindre, je ne sais pas ou est l’Etat de droit alors ? Nous devons respecter l’Etat de droits sinon ya pas de République».Lansana Komara poursuit en disant qu’à ce jour, aucun Guinéen ne dispose de procès verbaux. De toute façon la CENI, est libre de faire la confrontation en dehors des lois de la République a-t-il ajouté.
Au regard de la loi, le RPG Arc en Ciel pense ne pas être concerné par ces récriminations et que la démarche de la CENI serait illégale donc il ne s’associerait pas pour violer la loi explique Etienne Soropogui directeur des opérations de la dite Institution. Mais pour la CENI aucune démarche n’est de trop pour que règne la paix dans le pays, un message qui selon Etienne Soropogui semble être compris par la délégation du RPG Arc en Ciel, qui promet de déposer leurs documents pour permettre à la CENI de faire une confrontation et tirer un rapport qui sera soumit au président de la République.
Il souligne par ailleurs qu’il n’est pas du ressort de la CENI de revoir la structure des résultats qui ont été données .D’autres partis comme l’UPR, Kaloum Yigui et autres comptent aussi aller vers la CENI.
Maimouna Bangoura