L’UFDG a été reçu ce jeudi 1er Mars 2018 par la CENI .La rencontre visait à échanger sur les récriminations d’un certain nombre de sujets notamment l’annulation ou modification de certains PV de bureaux de votes. La CENI promet de faire le mardi 06 mars une confrontation des PV présentés par l’UFDG et qui seront trouvés sur le terrain.
C’est a l’issue du dernier communiqué de la CENI, demandant aux partis politiques de venir dans ses locaux pour échanger sur les récriminations portant sur un certains nombre de sujets liés aux élections communales ,qu’une délégation de l’UFDG a été reçue ce jeudi 1er Mars par l’institution. La CENI a au cours des débats demandé à l’UFDG de dresser la liste des bureaux qui sont concernés par la récrimination dont les PV ont été soit modifiés ou écartés.
Selon Etienne Soropogui directeur des opérations à la CENI, la liste sera fournie aujourd’hui même et après la CENI en collaboration avec les démembrements vont procéder à la rechercher des PV et élaborer un rapport. « La loi veut que les démembrements partent juste après les élections mais nous allons chercher à les maintenir pour que la recherche des PV de bureaux de vote soit faite. Dans le cadre des consultations locales, la loi n’autorise pas que les PV des bureaux de vote soient remontés au niveau de la CENI centrale. Nous recevons exclusivement les PV de centralisation, donc il s’agira pour nous, dès l’instant qu’on a la liste de celles écartées et modifiés selon les termes de l’UFDG, de chercher sur le terrain, que ces PV là soient remontés. Et nous avons donné. rendez _vous mardi prochain pour que nous puissions faire une confrontation sur les PV que l’ UFDG apportera et ceux que nous auront trouvés sur le terrain de sorte que nous puissions assoir notre conviction sur les récriminations accrochées au processus notamment la centralisation ». Etienne Soropogui ajoute que selon l’UFDG, du lancement du chronogramme jusqu’aux opérations de vote en passant par le dépouillement c’est seulement au niveau de la centralisation où le bas blesse. Mais précise t_il que la CENI va jouer son rôle pour la stabilité du pays.
Pour Kalimodou Yansané « il ne s’agit pas de reprendre le scrutin national mais dans les neufs circonscriptions ou les résultats sont trop probants, » nous demandons que vérification soit faite et nous avons la liste de tous les bureaux de vote qui sont soient écartés ou falsifiés. A la CENI de demander à ces démembrements de lui fournier d’ici demain ou plus tard mardi les PV officiels sortis de ses bureaux de vote et que la vérité soit rendue au vainqueur».Il précise qu’à Matoto sur 959 bureaux, 92 PV ont été écartés, ce qui a causé un préjudice de 7600 voix à l’UFDG entrainant ainsi la perte de trois quartiers et un conseillé. Une démarche qui vise à rendre les vrais résultats des urnes et à préserver la paix à travers le pays.Demain le RPG Arc_en _Ciel sera aussi reçu par la CENI.
Maimouna Bangoura