Wontanara en collaboration avec BJ For Life Académie, ont procédé ce 22 février à l’ouverture de leur centre de danse et musique. Ces deux groupes composés d’orchestre musical, de groupes de danse et de musique entendent œuvrer pour le rayonnement de la culture en Guinée.
Former les jeunes Guinéens en matière de dance et à jouer de la musique, c’est la mission du centre Wontanara et BJ For Life Académie. Selon le formateur Bafodé Moussa AK Disté, contrairement aux croyances populaires, s’adonner à la dance ne signifie pas être un délinquant moins encore un drogué. Avec l’expérience acquérie, il compte à travers cette initiative contribuer au développement de la culture de notre pays. « Nous n’avons pas fait une école de dance, on l’a apprit dans la rue. Mais nous avons suivit pas mal de formations et participé à pas mal de concours nationaux et internationaux. En 2009 on a été champion de la Guinée, 2010 meilleur groupe de danse international de Conakry , en 2011 on a remporté le chef fusion, 2012 on a été sacré meilleur groupe de dance de la capitale sans parler de nos collaborations avec des grands chorégraphes et même monter des chorégraphies pour des artistes d’ici et d’ailleurs ». Une raison pour eux d’ouvrir ce centre pour former les jeunes artistes (chanteurs, danseurs) et pour toute personne désireuse d’apprendre simplement à danser.
Apprendre la dance, n’est pas forcément devenir danseur sur scène. Saran kaba elle, le fait par passion «je n’apprends pas la dance pour en faire une profession c’est juste une passion. En le faisant je chasse le stress, j’ai deux jours de cours par semaine, ma motivation pour ce centre, est surtout la disponibilité du formateur »
A ce jour, AK Disté vit de la danse, les pesanteurs sociales ne le font pas reculer. Dans ces projets il compte apprendre la dance aux nouveaux mariés et aux filles d’accueil. Les jeunes filles semblent les plus intéressées par la dance. Sur les 17 danseurs rencontrés dans ce centre, il y a seulement 2 garçons.
Maimouna Bangoura