Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée (CNOSC-DDG) était aujourd’hui face à la presse. C’est pour attirer l’attention des populations sur selon lui , le mauvais travail des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV).
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée « CNOSC-DDG » a animé un point de presse ce lundi 19 février sur les élections communales de 2018 à la maison commune des journalistes. C’est pour exprimer son mécontentement face aux comportements des commissions administratives de centralisation des votes « CACV », dirigé par des magistrats assermentés. Salmana Diallo président de la plate forme, a dans son discours, déploré le travail des certains magistrats sur les résultats des élections communales du 4 Février dernier. Il soutien que le CNOSC -DDG a le regret de constater que plusieurs procès verbaux des votes qui devaient être pris en compte ont été écartés ou annulés par certaines commissions administratives de centralisation des votes et que certains juges ont rendus des décisions confuses sur certains contentieux sans même vérifier les réalités des quartiers ou districts concernés.
Selon toujours Salmana Diallo la CNOSC- DDG avait déployé plus de 500 observateurs dont 430 accrédités par la CENI pour l’observation des élections communales, de la campagne électorale à la proclamation des résultats définitifs. Il précise que certains observateurs ont été agressés et violentés sur le terrain. Il poursuit en disant je cite « Pour œuvrer dans la consolidation de la paix et prévention des conflits en Guinée, les magistrats (les présidents des CACV et juge contentieux) qui ont pris des décisions d’écarter des procès verbaux ou d’annuler les résultats des bureaux de votes, sont priés de bien vouloir donner des raisons explicites aux citoyens électeurs et communes concernées ». Il estime que la CENI doit faire de larges communications pour informer les citoyens et communes concernées de l’évolution des opérations.
Le Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée « CNOSC – DDG » compte très prochainement présenter un rapport final sur l’observation des élections communale du 4 Février 2018.
Maimouna Bangoura