Le Colloque a pris fin ce jeudi à Conakry, les débats ont essentiellement porté sur l’éthique de la recherche dans des domaines précis.
Ce sont des chercheurs de domaines différents qui se sont réunis pour échanger et partager des expériences sur les domaines de l’environnement, de la santé et des sciences sociales. L’objectif du colloque, permettre aux acteurs d’avoir une vision globale sur la société pour mieux gérer les problèmes. Dans son intervention, Docteur Bruno Bucheton représentant de l’institut de recherche pour le développement, a mis un accent particulier sur l’importance de la cherche dans l’évolution de la société pour trouver des solutions aux problèmes d’où l’intérêt du thème choisi « éthique de la recherche ».Une éthique qui tient compte selon lui des coutumes et valeurs des communautés.
Pour Moustapha keita Diop professeur anthropologue, la tenue du colloque leur permet de tirer les leçons de ce qui s’est passé sur le plan éthique notamment sur le concept épidémie. A l’issu de cette rencontre, un nouveau concept appelé « Anthropo-Ethique » a été introduit c’est pour le respect de la dignité humaine et de nos traditions, dans les processus et protocoles médicaux.
En plus de l’éthique, les participants de divers horizons ont échangé sur des sujets comme Ebola et la gestion des déchets en Guinée. Dans l’ensemble, les participants ont apprécié la qualité des débats durant les trois jours de rencontre.
Maimouna Bangoura