Le drame s’est produit ce lundi 12 Mai 2025 entre 7h- 8h dans la commune urbaine de kankan. Il s’agit du corps sans vie d’un nouveau né âgée de quelques mois qui à été découvert au marché Didiba, selon les informations recueillies sur place c’est un fou du marché qui aurait été à la base de cette découverte macabre. Djamo Kaba, est administrateur général du marché.
<< Ce matin nous avons eu un malaise suite a la découverte de corps sans vie d’un nouveau né, c’est un de nos agents du marché qui m’a alerté de cette découverte, c’est un nouveau né qui n’avait pas tout ces parties au complet, le pied, la tête les mains on pouvait voir ça, mais vraiment il n’avait pas pris toute la forme d’un humain. Donc sur le coup, le commandant de la police communale du marché a appelé la police, dans l’immediat ils sont venus, quand ils sont venus ils sont fait leur travail et ont également appelé le procureur de la République pour la suite des enquêtes, il faudrait que les femmes arretent ces genres de comportements et de pratiques ce n’est pas du tout bon et je deplore complètement>>. À t-il expliquer.
Dans cette même dynamique, sous couvert anonymat, ce témoin de la scène explique les circonstances dans lesquelles le corps a été découvert.<< Nous étions assis ce matin au marché et nous avons vus un fou du marché appelé Aly, crié et venir vers nous en courant, on lui a posé la question qu’il y’a quoi, il nous a fait savoir qu’il y’a un nouveau né couvert dans un dra mais mort, c’est ainsi que nous sommes allés voir le lieu et trouvé le nouveau né, ainsi on a informé les responsables du marché >>. À fait savoir.
Pour terminer, Aminata Keïta 2ème responsable du marché dibida, invite ces femmes qui se livrent à cette pratique à beaucoup plus de responsabilité et a la maturité.
<< Tout ce que je demande aux femmes, c’est de donner l’enfant a quelqu’un quand on ne le veut plus de lui et surtout quand on veut jetter, dieu seul sait combie de fois il est difficile de mettre un enfant au monde, le marché n’est pas fait pour jetter les enfants, si tu sais que tu as mis un enfant au monde et que tu peux pas le supporter au lieu de le jetter, le tué, il faut simplement le remettre a quelqu’un >>. À lancer cette invite.
Pascal kolié, correspondant régional à kankan.