Suite à cet affrontement qui a éclaté depuis le vendredi et qui s’est poursuivi jusqu’au dimanche entre les forces de défense et les citoyens du district de Konkoye, faisant état d’un mort, des dégâts matériels enregistrés y compris plusieurs arrestations dans la journée du vendredi au dimanche 13 octobre 2024.Dans le rang des forces de défense et de sécurité, plusieurs agents ont été blessées par les jeunes manifestants à fait savoir le colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana joint au téléphone.
<< D’abord, le problème qui est la à ma prise de fonction j’ai trouvé la société évolué ici, si on dit qu’elle est illégalement installée moi je ne peux pas répondre à ça, voilà exactement comment les choses ont commencé, c’est un groupe qui s’est attaqué à une société implantée à Konkoye là-bas, soi-disant qu’ils ne veulent pas voir ces gens travailler, de quitter le lieu, c’est ainsi ils se sont attaqués à l’installation de ces gens et ont brûlé certains, les gens qui étaient pour la sécurité là-bas ont intervenus pour les séparer mais ils n’ont pas pu, il a fallu demander l’appuie de kankan pour venir en renfort, a leurs arrivées les gens ce sont attaqué a ces missionnaires en caillasant les véhicules, c’est au cours de ces altercations qui a eu un mort dont la victime est un burkinabé. Mais ce qu’il faut dire des dégâts matériels ont été enregistrés sur le lieu, dans le rang des forces de défense egalement il y’a eu des blessés graves, c’est pour dire que les gens ont recruté des étrangers qui ne sont pas de Konkoï, un Burkinabé n’est-il pas un etrangé?comment est ce qu’il peut se retrouver dans une telle situation et sur le site? Il s’attaquait aux missionnaires avec des pierres, des choses incroyables, un burkinabé c’est un habitant de Konkoï?, certains agents deq forces de défense ont été gravement blessés au cours de cet affrontement>>. À a-t-il laissé entendre.
Interrogé sur l’atmosphère qui règne à date dans ce district après ces violents affrontements qui ont secoué tous le village pendant 3 jours, le préfet de Mandiana rassure.
<<À l’instant où je vous parle, le calme est revenu dans ce district, il faudrait que les gens acceptent de négocier sur la table, la violence ne résolu rien si ce n’est pas s’enprendre aux biens, j’invite donc les citoyens à mettre de l’eau dans leurs vins et de revenir à la table de négociation pour discuter et trouvé une porte de sortie, c’est ce que nous souhaitons pour le bien de tous>>. À t’il fait savoir.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.