Suite à la fermeture de (4) médias locaux par l’Autorités de Régulation des Postes et Télécommunication dans la préfecture de kankan. Dans la matinée de ce mercredi 09 Octobre 2024, le directeur de l’information et de la Communication, a animé une conférence de presse dans le but d’apporter quelques éléments de précision par rapport à cette situation. Mamady Kassan Doumbouya.
<<Je suis vraiment au regret de constater que certaines personnes se jouissant de leurs influences continuent de défier l’État, c’est en effet ce qui s’est révélé à la suite d’une inspection que nous avons menée discrètement dans la ville de kankan, il y’a 4 stations de radio qui émettaient en violation de la législation guinéenne ont été fermées et leurs détenteurs invité à se mettre en règle conformément à la loi, quand j’ai faite la cartographie de tous les médias j’ai demandé à tous les responsables de m’envoyer les documents, certains l’ont fait d’autres ne l’ont pas fait, quand j’ai demandé à Bouré ils n’en n’ont pas fait, il y’a juste une semaine que j’ai été interpellé par l’ARPT de les fournies les bases de données de tous les médias qui sont dans l’égalité et dans l’inégalité, c’est à travers ça qu’on n’a vérifié que Bouré n’était même pas habilité à émettre à kankan plutôt à siguiri>>. À t’il expliquer.
Dans cette même dynamique, le directeur regional de l’information et de la communication évoque la situation des 3 autres médias fermées qui est loin d’être une restriction.
<<Nous avons constaté avec regret que la radio Badrou Fm émettait ici à kankan en toute illégalité, sans aucun document, le 3ème cas c’est la radio Baraka Fm, cette radio est implantée à kindia mais un jour nous avons entendu cette radio entrain d’émettre à kankan ici sans aucune autorisation, celui qui est venu avec cette radio ici s’est doté d’un relais truqué sans le consentement du propriétaire, il n’y a aucun document qui émane de lui d’émettre la radio Baraka fm, le 4ème cas c’est la radio Fraternité Fm, qui diffusait en toute illégalité dans la ville de kankan et a l’absence des documents justificatifs, cette radio appartient à un ancien syndicaliste qui se trouve actuellement à Mamou, la radio la avait commencé à émettre dans la ville de kankan sans aucun document afférent, nous lui avons appelé pour l’expliquer et la radio a été fermée, contrairement à ce que les gens pensent, ce loin d’être une restriction, les cahiers de charge n’ont été respectés par ces gens, on ne fait que appliquer la loi et les principes>>. À t’il préciser.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.