C’est une situation qui perdure depuis plusieurs années, malgré les dispositions prises de part et d’autres et le danger que cela représente. Les marchandes des plusieurs marchés de la capitale continuent d’envahir la chaussée pour étaler leurs divers articles et écouler. Au marché de Sonfonia gare dans la commune du même nom. La chaussée est presque totalement occupée par les marchandes qui font sourde oreille en dépit de dispositions prises.
Même si elles sont consciente du danger qu’elle encourent, pour le moment les usagers continueront de garder leur mal en patience avec des bouchons interminables. Dans la journée du mardi 06 août 2024 un reporter de votre quotidien en ligne y a fait un retour à la rencontre de ces bonnes dames. Sur place elles brandissent comme argument le manque d’espace dans le marché qui justifie leur présence sur la chaussée. Hawa Savane << Nous sommes consciente que nous occupons le passage des engins et des piétons mais par manque d’espace dans le marché, nous sommes dans l’obligation de venir s’installer là. Puisque nous avons des enfants à nourrie et on ne peut pas rester bas croisés.
Comme je le dis c’est indépendamment de notre volonté, c’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous aider à trouver des places à l’intérieur du marché facilement vous ne verrez personne mais si cela n’est pas fait ça sera quand-même compliqué. Oui sommes consciente du danger mais pour le moment la quête du quotidien nous intéresse de plus>>a-t-elle laissé entendre.
Abordant dans le même sens Mariame Sylla invite l’Etat de faire face à leur situation << C’est pas par manque de respect à l’endroit des autorités ou l’entêtement mais bien au contraire par manque de place. Et de l’autre côté même si vous trouvez un endroit où place une table c’est payant et il ya certaines parmis nous ne peuvent pas supporter ça donc entre autre voilà pourquoi nous sommes là. Mais si toute fois que les autorités décident de construire de marchés il ya rien quiva nous empêcher de rentrer là-bas, ceux quo disent qu’ils ne peuvent pas écouler leurs marchandises là-bas puisqu’il ya de la concurrence mais c’est pas vrai partout où tu es, tu peux bien-se tirer d’affaire. Vous savez l’homme vit aussi avec son destin, si par hasard quelqu’un est faussé par un véhicule on peut dire que c’est le destin même si nous connaissons quand-même que nous sommes là à nos risques et periles>>dit-elle.
Aly Diallo pour Laguineenne.info