Le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a rendu les résultats du baccalauréat unique session 2024 sur toute l’étendue du territoire national, cette année, le taux national de réussite a cet examen est de 24,64%. Rencontré dans la matinée de ce mercredi 24 juillet 2024 à son domicile. Kalil Condé, élève du lycée-collège Alpha Yaya Diallo est premier de la république au compte de l’enseignement Franco-arabe, Sciences expérimentales une place qu’ il a toujours rêvé nous a t-il confié.
<< C’est un sentiment de satisfaction et de joie. Je suis tellement content de ce résultat, content d’avoir réalisé mon rêve, je suis comblé de ce résultat. Le secret, c’est la révision. Avec les révisions, la patience et les nuits blanches, tout est possible, depuis la première année, je rêvais d’être à cette place un jour. À l’examen d’entrée en septième année, j’ai été 4ème de ma préfecture et pour le BEPC, j’ai été 12ème de la région de N’Zérékoré. Avec ce parcours, j’ai donc décidé cette année d’occuper la première place en République de Guinée et c’est fait.>>
Poursuivant ces propos, le jeune bachelier de 23 ans devenu 1er de la république Franco-arabe souhaiterais faire la médecine après avoir décrocher le Bac.
<< Ce que je veux faire à l’université, c’est la médecine, à défaut, j’aimerais faire génie informatique. Ceux qui disent que les élèves issus des écoles Franco-arabes ne doivent être que des imams se trompent. Si c’était seulement pour être imam, on n’aurait pas introduit les matières exactes dans nos programmes>>. A laissé entendre Kalil Condé
Pour rappel, cette année la Haute guinée a enregistré plusieurs lauréats venu de la préfecture de siguiri et kankan, profil enseignement général, option sciences expérimentales.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.














