Conakry est l’une des capitales où les habitants courent des gros risques pendant la saison hivernale que celle sèche à cause des constructions anarchique ou encore l’obstruction des canaux d’évacuation par certains dont le civisme laisse à désirer.
Dès les premières gouttes, ils sont nombreux ces citoyens qui vivent la peur au ventre à cause de l’inondation de fois qui emporte des vies humaines comme c’est fut le cas le 01 juillet au quartier Tobolon dans la commune de Kagbelen ou les eaux avaient emportés trois personnes dont un nourrisson de trois mois.
Notre rédaction à travers un de nos journalistes est allé à la rencontre de quelques citoyens qui dénoncent le mauvais comportement de certains et l’absence par endroit des dirigeants qui constituent la véritable cause de cette situation qui endeuille plusieurs familles et cause des énormes dégâts matériels.
Moussa Camara indique que le comportement doit changer << Cette année nous avions cru qu’elle (la pluie) avait accusé un retard, nous avons implorer la grâce divin. Et depuis que les premières gouttes sont tombées nous avons vus les conséquences avec un lourd bilan humain.
Nous devons avant de tout mettre sur le dos de l’Etat faire une prise de conscience puisque les citoyens ont leur part de responsabilité dans cette histoire d’inondation, nous avons obstrué le passage de l’eau avec des constructions anarchique. Sans savoir que l’eau crée son passage au risque et periles des riverains.
Si non les caniveaux ne sont pas faits pour que les ordures soient déversées mais malheureusement le civisme est un manque à gagner.
L’autre gros problème dans cette histoire d’inondation, les autorités ne sont jamais en avance et font toujours le médecin après la mort donc cala doit cesser si non les victimes seront malheureusement toujours élevés>>A-t-il déclaré
Aly Soumah abonde dans le même sens et soutien que l’Etat joue le médecin après la mort << Nous sommes tous conscient que la pluie est une bénédiction divine.
Même dans certaines cas elle (pluie) elle nous laisse avec des situations dramatique, à mon avis je pense que nous citoyens devons revoir nos actions à tout les niveaux. Les actions humaines sont entre autres les facteurs qui conduisent le plus souvent à l’inondation.
Si nous regardons dans les villages très rare qu’on parle d’inondation excepté les champs et ça aussi c’est quand il pleut successivement et de façon abondante.
Ici à conackry l’Etat ne joue pas son rôle puisque les quartiers sont très mal faits et n’est même pas lotis donc c’est un sérieux problème, c’est pourquoi quand il pleut vous avez du mal à circuler puisque les eaux de ruissellement envahissent totalement la chaussée. Et de l’autre côté en lieu place des poubelles les routes sont transformées en des dépotoir donc c’est un gros problème.
L’Etat doit prendre cette question plus au sérieux s’il faut même voter des textes pour ceux déversent les ordures dans les caniveaux et pourquoi pas contre tout ce qui blocus du passage de l’eau( constructions anarchique…) >> a-t-il laissé entendre.
Aly Diallo pour Laguineenne.info