ADVERTISEMENT
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans la région de kankan, de nouvelles unités de service de défense de sécurité en provenance de Conakry ont été déployées par le ministère de la défense nationale. Le but est de renforcer les forces de défense et de sécurité de la localité dans les patrouilles et la sécurisation des frontières de la région.
Interrogé dans la matinée de ce mardi 30 avril 2024 par notre correspondant régional, Marwane Baldé, procureur de la république près le tribunal de première instance de kankan affirme :
<< Leur présence s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la criminalité dans la région de kankan. Donc c’est une mission spéciale, qui s’exécute sous le ressort du parquet général et le procureur de la république près le tribunal de premiére instance de kankan. Les tâches à accomplir par ces missions sont les suivantes : stopper et contrôler les engins roulants, identifiés les personnes et fouiller les coffres des véhicules, chaise des motos, vérifier les pièces d’identité des usagers voir même les sacs. Les personnes qui seront arrêtés et interpellés ne disposant pas des pièces d’identité, ou d’origine de provenance seront déposées au niveau de la gendarmerie y compris les engins sans pièces >>.
Le gouveneur Moussa Condé dit:
<< La région de Kankan sera assainie pendant un bon temps, quand tout sera réglé c’est en ce moment qu’ils vont quitter, la force qui est venu est là sous l’autorité du chef de l’État et du ministre de la défense pour sécuriser la région de kankan>>.
Même si le moment indiqué pour leurs départs n’est pas connu, ces nouvelles unités de force de défense et de sécurité ont déjà entamé des séries de patrouille et d’arrestations dans la commune urbaine de kankan.
Pascal Kolié, correspondant régional à kankan.