Le dossier de Mamadou Saïdou Baldé l’ex receveur des fonds de la commune de Matoto était sur la table de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce lundi 11 mars 2024.
Il est poursuivi pour détournement des derniers publics, corruption et blanchiment de capitaux courant l’année 2017 à 2022.
À la barre, ce prévenu a déclaré qu’il n’avait aucune possibilité de faire un détournement même si on lui reproche plus de 46 milliards de francs guinéens.
<<La commune de Matoto a deux comptes domiciliés à la banque centrale, le budget national et communal. Je ne peux rien faire sans le mandat et sans la signature du maire de la commune.
Il y a des montants qui sont affectés à l’éducation communale, à la direction communale de la santé y compris des pensionnés civilo-millitaire. Chaque fois que je reçois des montants du trésor, les services bénéficiaires sont informés, ils envoient des mandats pour les remettre les chèques et aller payer les salariés et les pensionnés de la commune, au camp Alpha Yaya Diallo et à Génie route. C’est impossible de faire un détournement dans ces pareilles circonstances. Surtout l’argent des pensionnés, l’argent de l’éducation c’est impossible>>, a déclaré le prévenu devant la barre
Aboubacar Camara