Sénégal : Le programme « Invest for jobs » crée plus de 2700 emplois
Ce programme allemand soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.
Au Sénégal, plus de 2700 emplois ont été créés et 4456 autres ont été améliorés en termes de conditions de travail et revenus, entre 2020 et 2023, à la faveur du programme allemand « Invest for jobs », une initiative spéciale sur la formation et la création d’emplois en Afrique. Ce programme, mis en œuvre par l’agence allemande de coopération internationale (GIZ), a également permis de former plus de 4500 personnes au cours de la même période, selon l’agence.
Invest for jobs accompagne des acteurs privés et publics dans le cadre de programmes d’activités phares axés sur des projets structurants portés sur les chaînes de valeur, le développement des territoires et le renforcement des compétences des acteurs, selon un document de la GIZ, relayé par des médias sénégalais. Ces projets « concernent différents secteurs, notamment l’industrie, l’agriculture, l’eau, le textile, l’hôtellerie, le tourisme, les services, entre autres domaines phares qui correspondent également aux priorités de l’État du Sénégal en matière de relance de l’économie, dans un contexte de chocs et crises externes, et de pandémies ayant favorisé un fort ralentissement de la production et de l’activité économique, entrainant des pertes d’emplois et fermetures d’entreprises dans une large mesure », a-t-on ajouté.
Le programme Invest for Jobs « a développé des contrats et projets directs avec un portefeuille d’une cinquantaine d’entreprises et d’associations privées, des conventions de partenariat et de mise en œuvre avec des entités publiques et privées d’accompagnement au secteur privé national et étranger », a-t-on poursuivi. Plus de 14 milliards de francs CFA ont été mobilisés à titre de contributions propres des entreprises partenaires dans le cadre de ce programme, a-t-on relevé.
Lancé en 2019 par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), Invest for jobs est déployé dans huit pays africains (Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Maroc, Rwanda, Sénégal et Tunisie). Le programme vise à supprimer des barrières à l’investissement et à créer des emplois et des formations de qualité dans ces pays. Pour ce faire, il soutient des entreprises allemandes, européennes et africaines dans leur engagement en faveur de l’emploi en Afrique.
Source : dpa.news