ADVERTISEMENT
Pour répondre aux préoccupations des postulants au concours à la fonction publique, le ministre du Travail et de la Fonction publique Julien Yombouno était devant la presse ce vendredi 8 décembre 2023. Devant un parterre des journalistes, le ministre s’est prononcé sur l’évolution le processus du concours de recrutement des nouveaux agents de l’Etat Guinéen.
Julien Youmbouno affirme « Nous avons à date 229 587 candidats qui se sont inscrits. Sur les 229 587 candidats, nous avons 140 660 qui ont payé chacun les 100.000FG. À date, nous avons 135 927 dossiers soumis et 14 417 dossiers traités », a t-il précisé
Toujours dans ses propos, le ministre du Travail et de la fonction publique a rappelé que les 70 milles de besoin exprimés, seulement 10% seront pris en compte dans ce premier recrutement.
<< Nous avons un besoin exprimé de 70.000, on va les décanter et sélectionner les besoins prioritaires par année et programmer par séquence les concours. Donc pour l’année 2023, nous ne pourrons recruter que 10% des places libres. Tous les deux ans normalement, on doit organiser des concours. Nous sommes en train de nous planifier pour préparer un document stratégique que nous pouvons laisser à ceux qui viendront derrière nous pour qu’ils organisent à chaque deux années des concours,>> a fait savoir le ministre Julien Yombouno.
Plus loin, il précise qu’en plus du concours intégré, des sous-concours sont aussi prévus pour d’autres départements.
« Il y a un concours intégré global qui concerne l’administration générale et des sous-concours dont certains concernent les titulaires de diplômes très élevés, les concours du ministère de l’information et de la télécommunication, le concours du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, pour les fonctionnaires de la santé primaire ou communautaire, de l’éducation de base qui commence par le préscolaire, le primaire, le collège>> a-t-il souligné.
Il ajouta : <<Nous ne pouvons pas en faire plus, nous préparons un document stratégique que nous allons laisser à ceux qui vont venir et suivre sur la base d’une projection sur le nombre d’agents qui vont à la retraite, qui meurent, qui vont être remplacés tous les 2 ans. Nous avons voulu un concours inclusif, participatif et qui part des besoins exprimés par l’ensemble des départements ministériels qui vont participer au processus de bout en bout, y compris la proposition de leurs membres de jury. Cela veut dire clairement que des ministres ont reçu nos correspondances, c’est avec des cadres compétents, intègres, qui vont intégrer le jury global du concours.
Chaque Ministère va envoyer ses membres du jury, pour la surveillance et l’élaboration des épreuves, le reste du processus jusqu’au jury de délibération. Ce n’est pas un concours qui est uniquement organisé par le ministère de la fonction publique », a expliqué le Ministre du Travail et de la fonction publique
Aboubacar CAMARA