ADVERTISEMENT
Elle existe dans ce quartier depuis plusieurs années, malgré les dégâts causés et risques qu’elle présente, la décharge de Dar es Salam dans la commune de Ratoma reste toujous le voisin directe des habitants de ce quartier.
Fumée, poussière,odeur nauséabonde sont le quotidien des citoyens de cette partie de la capitale guinéenne.
Malgré les démarches des autorités du quartier pour remédier à ce problème la suite n’est toujours favorable selon le chef secteur de la rue 14 que nous avons rencontré vendredi 24 novembre 2023.
Facely Mara dans le désespoir total continue d’interpeller les autorités au plus haut niveau.
<< Nous traversons une souffrance ici sans façon, il n’y a pas un habitant de ce secteur et environ qui est en bonne santé. Dans les jours passés j’étais à l’hôpital les médecins m’ont dit que je fume mais c’est loin de la cigarette, simplement cette fumée que nous inhalons tous les jous, au delà nous sommes à tout moment sals puisque la fumée accompagné de la poussière constitue notre quotidien.
Et pire que ça maintenant c’est les vidangeurs qui déchargent leurs camions ici.
Il n’y a pas une autorité qui n’est pas informer de cette situation mais malheureusement aucune suite favorable c’est regrettable de constater qu’en 2023 des citoyens cohabitent avec les ordures en plein cœur de la capitale.
Nous sollicitons ardemment que cette décharge soit complètement déplacée du quartier c’est invivable aidez nous nous souffrons>> s’est t-il lamenté
Seydouba Soumah un jeune que nous avons rencontré non loin de la décharge a la quête des objets précieux comme le fer l’aluminium décrit la situation avant de fair appel à l’endroit des autorités .
<< Nous sommes les habitants du quartier.
Personnellement ma famille est là depuis 14 ans, je suis dans cette activité pas par ce qu’on le veut mais l’obligation est là puisque nous devons vivre si non que je suis étudiant en geo-mine de boke. Mais vous savez chaque être humain à son destin donc c’est ce qui justifie ma présence dans le concassage.
Bon ça dépend,de fois nous gagnons jusqu’à 500 mille de fois plus mais aussi il arrive des jours qu’on ne gagne pas grand.
Bien-sur que ça nous fatigue, vous le savez déjà que la fumée là n’est pas bonne pour la santé donc la seule chose que nous demandons c’est de nous aider à ce que cela cesse, d’ailleurs nous demandons humblement que la décharge soit déplacée.
Ne faut pas que les gens regardent l’aspect bénéfique mais plutôt celui sanitaire puisque nous cherchons les billets de banque pour être heureux non le contraire et si nous nous livrons à des risques sanitaires juste par ce que nous tirons bénéfice je trouve cela quand-même aberrant>> a-t-il fait savoir
Aboubacar Camara aborde dans le même sens
<< Je suis né et grandir ici dans ce secteur, là où vous m’avez trouvé c’est ici que je trouve ma vie pour éviter de mendier où encore d’être à la merci de quelqu’un.
Mais franchement parlant je suis pas à l’aise d’être là, mais pour subvenir aux besoins il me faut faire quelque choses.
Personnellement je suis pas tombé malade mais des amis tombent malade régulièrement à cause de la fumée.
Simplement que les autorités revoient cette situation puisque cela constitue un risque pour tout le monde, vous vous rappellez que cette décharge a déjà fait des victimes donc qu’elles (autorités) agissent avant que ça ne soit tard>>a-t-il laissé entendre.
Mohamed Aliou pour Laguineenne.info