Le Salon International du Textile Africain (SITA -2023) a été lancé ce mercredi 8 novembre à Conakry. Objectif mettre en valeur valeur et faciliter la vente des produits locaux dans le monde entier. C’est le premier ministre chef du gouvernement Dr Bernard Goumou qui a présidé la rencontre, en compagnie du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
40 pays d’Afrique prennent part à cet rencontre à culturelle.
Satisfait de organisation, le ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat Alpha Soumah s’est exprimé sur le choix du thème de cette année qui est « la labellisation, vecteur de lutte contre le piratage ».
<< Il part du constat que toute la chaîne de valeur de la production textile dans notre pays est exposée à la destruction à cause de la contrefaçon. Nos marchés sont inondés par des produits contrefaits entraînant des pertes énormes s’élevant à des millions de francs guinéens. Il est donc urgent que des stratégies efficaces de lutte contre ce fléau soient trouvées afin de protéger les métiers de la chaîne du textile ».
Dans son discours, le commissaire général du SITA 2023, Abdoulaye Mossé dit le salon constitue une importante capitale pour les africains.
<<L’expression de la volonté politique de promouvoir les ressources et du savoir-faire guinéen et africains en vue de créer localement une prévalu qui bénéficiera à nos artisans et à notre économie africaine.
Le SITA est fier d’être à Conakry. Les producteurs de coton, Créateurs de mode, industriels et acteurs de la filature, de tissage de la teinture, mannequins, photographes de mode se retrouvent ici à Conakry pour célébrer la créativité, l’innovation du génie africain au service du développement économique du continent » a t-il précisé
Le ministre chef du gouvernement a salué l’initiative. Pour lui, elle va dans le sens de la valorisation des acquis africains.
« C’est pour couronner tous ces acquis que le gouvernement guinéen s’est engagé à organiser la 9ème édition du SITA à Conakry. Si le salon permet l’organisation des parades, des défilés de mode, de formation et de conférences internationales, il est aussi un lieu de partage d’expériences et d’idées sur le métier d’artisans, de renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les fils et les filles de notre continent africain.
Vous devrez tous profiter de cette grande retrouvaille pour permettre à l’Afrique de poser tous les jalons possibles pour le développement et la promotion de son artisanat afin de booster son décollage économique, social et scientifique », a fait savoir Dr Bernard Goumou
Aboubacar CAMARA