Le FLEGT est une autorisation d’exportation délivrée par un pays partenaire de l’UE certifiant que son bois ou ses produits dérivés exportés sont légaux.
Le Ghana sera le premier pays d’Afrique, et le deuxième au monde après l’Indonésie, à fournir à l’Union européenne (UE) des autorisations d’exportation vérifiant la légalité de ses produits dérivés du bois, commercialisés sur le marché européen. Le Ghana et l’UE sont parvenus à un accord sur les dernières étapes de la délivrance des autorisations FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) marquant ainsi un nouveau chapitre dans la lutte contre le commerce illégal du bois, a indiqué l’UE.
Cette avancée a été réalisée lors de la réunion, d’une semaine à Bruxelles, de l’organe de mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (APV) Ghana-UE sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT). Le FLEGT est une autorisation d’exportation délivrée par un pays ayant signé avec l’UE l’Accord de partenariat volontaire (APV) pour le bois ou les produits dérivés destinés au marché de l’Union. L’autorisation certifie que le bois ou les produits dérivés exportés sont légaux.
« Au fil des ans, nous avons été témoins de l’engagement remarquable du Ghana en faveur de la gestion durable des forêts et de la lutte contre leur exploitation illégale », a souligné la commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, Jutta Urpilainen. De son côté, le ministre des Terres et des Ressources naturelles du Ghana, Samuel Jinapor, a indiqué que son pays a réalisé des améliorations significatives en matière de gouvernance forestière avec la mise en œuvre et l’opérationnalisation du système d’assurance de la légalité du bois.
Le Ghana compte environ 2,6 millions d’hectares de réserves forestières dédiées à la production de bois, ainsi que 2 millions d’hectares de terres cultivées qui produisent également du bois. Le pays compte aussi 500 000 hectares de forêts non réservées. Environ 11 pour cent de ses exportations de bois sont destinées à l’UE.
Source : dpa.news