Ces logements ont été construits pour soutenir l’industrie de banane au Ghana en agissant sur le problème urgent de la pauvreté rurale et du sans-abrisme.
Le ministère du Commerce et de l’industrie du Ghana a inauguré 224 unités de logement, dans la région du Grand Accra, destinées aux travailleurs de la banane dans le cadre de l’initiative des mesures d’accompagnement dans le secteur de la banane (BAM). Ces unités de logement, fruit d’un partenariat avec l’Union européenne (UE), ont été érigés sur la plantation de la Golden Exotic Limited (GEL), une société de production de bananes et d’ananas, filière de la Compagnie fruitière au Ghana.
Selon le ministère du Commerce et de l’industrie, l’accès à des logements décents et abordables joue un rôle crucial dans la création d’un environnement propice à l’épanouissement des agriculteurs et à leur contribution efficace au secteur agricole. En fournissant aux agriculteurs ces unités de logement, le projet BAM vise à répondre au « problème urgent de la pauvreté rurale et du sans-abrisme » au sein de la communauté agricole, a souligné la vice-ministre ghanéenne du commerce, Nana Ama Dokuaa Asiamah-Adjei. « L’UE et le gouvernement ghanéen se réjouissent de poursuivre leur partenariat fructueux afin de renforcer l’autonomie des agriculteurs, de contribuer au développement rural durable et d’améliorer la qualité de vie générale dans le secteur agricole », a-t-elle ajouté.
En 2013, l’UE et le Ghana ont signé une convention pour le programme BAM-Ghana de 7,2 millions d’euros, afin de soutenir l’industrie bananière ghanéenne. Outre les logements, cet accord prévoyait des infrastructures et services sociaux pour les travailleurs de la banane et la production de compostage biologique. Cette convention découle des mesures d’accompagnement dans le secteur de la banane (BAM) adoptées en 2010 par la Commission européenne. Il s’agissait d’un ensemble de mesures de soutien en faveur de dix pays exportateurs de bananes du groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Source : dpa.news