ADVERTISEMENT
Comme chaque 1er novembre la
République de Guinée célèbre la création de l’armée guinéenne. Cette année, sous la dénomination « semaine du soldat », 7 jours entiers sont consacrés à cette célébration à travers des activités entamées le 25 octobre.
Ce mardi 31 octobre 2023, l’armée guinéenne a organisé une journée porte ouverte à l’esplanade du palais du peuple. A travers des visites guidées les visiteurs découvrent les activités de chaque corps de l’armée guinéenne. L’initiative a suscité de l’engouement chez les jeunes, surtout les élèves et les étudiants, qui se sont massivement mobilisés après le lancement officiel par le Général de division, David Haba, Directeur de cabinet du ministère de la défense nationale:
« C’est un événement dans le cadre des idéaux du chef suprême des armées, qui veut que notre armée soit proche de sa population. C’est un début, nous voulons pérenniser cette initiative. À l’avenir, ça va être mieux organisé que ce que vous voyez ce matin »
Après avoir visité tous les stands, le premier ministre Dr Bernard Goumou s’est exprimé sur l’amélioration de la conduite des forces de défense et de sécurité: <<Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée toute entière est fière de la lourde responsabilité historique de nos forces de défense et de sécurité réunies au sein du CNRD. Cette prise de risque détermine un des don de soi. Sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, la population guinéenne s’est enfin réconciliée avec son armée. Nous voudrons l’ensemble des membres du gouvernement, remercier les forces de défense et de sécurité pour cette opportunité qu’elles offrent aux populations non seulement de visiter des stands mais aussi de leur expliquer tout ce que l’armée fait au quotidien. Et cela va renouer encore la relation civilo-millitaire. >>
Aboubacar Camara