« Il s’agit d’une école où l’on enseigne aux jeunes apprenants le graffiti ou l’art urbain.’Pour cela, nous les aidons à puiser dans leur imagination et à s’inspirer des réalités de notre société pour parfaire leurs dessins », explique Ibrahima Khalil Koné aka Krafts, membre cofondateur du collectif, dans un entretien accordé à la dpa. L’idée est d’amener ces jeunes à sensibiliser et éduquer la population à des problèmes sociétaux et de défendre des causes, à travers le graffiti, déclare-t-il.
Surnommé « Artistik’One », Ibrahima est passé maître dans l’art du graffiti, avec à son actif près de vingt ans de savoir-faire dans ce milieu. Selon lui, l’ouverture de cette académie, en 2021, était la suite logique de toutes ces années qu’il a consacrées à cette passion pour l’art urbain. « Lorsque nous avons décidé d’ouvrir cet espace, c’était dans l’optique de continuer à faire ce que nous avons toujours fait, tout en touchant plus de monde. Il nous fallait alors un espace pour donner des cours et organiser des ateliers », indique-t-il.
Constituée d’une vingtaine d’artistes et de cinq professeurs permanents, l’académie RBS a formé une vingtaine de jeunes en deux ans. « Nous espérons que le nombre continuera à augmenter et que cet espace sera en mesure de recevoir d’ici quelques années, aussi bien des apprenants sénégalais qu’étrangers », souligne Ibrahima qui assure avoir déjà encadré quelques jeunes artistes originaires du Japon, des États-Unis et de la Guinée.
Source: dpa.news