ADVERTISEMENT
Plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kindia sont confrontés ces derniers temps à un manque criard d’eau potable, à constater le correspondant de radio environnement Guinée basé à Kindia.
Les puits sont à sec et les forages fonctionnels deviennent insuffisants par rapport à la demande de plus en plus croissante.
Avoir de l’eau potable dans cette localité est aujourd’hui un luxe pour les citoyens de plusieurs quartiers de la commune urbaine.
Le manque de cette denrée indispensable plonge les habitants des quartiers de la cité de “Menguè kindi” dans une difficulté quotidienne.
D’autres pour s’en procurer, se dirigent vers des puits ou des stations de pompage. Là-bas aussi, des femmes et des filles font la queue pendant des heures avant d’obtenir un bidon de 20 litres.
Dans le quartier Abattoir par exemple, le constat est alarmant. Interrogée, Aminata Camara se confie << Nous ici dans le quartier Abattoir nous traversons une souffrance qui ne dit pas son nom surtout en cette période.
L’eau ne vient pas chez nous depuis maintenant plusieurs mois d’ailleurs, nous ne savons pas ce qui se passe. Nous souffrons trop dans ce quartier nous sommes obligées de parcourir des distances pour trouver de l’eau et cela nous fatigues énormément, nous demandons aux autorités de nous aider si non vraiment c’est difficile.>> a expliqué cette citoyenne au micro de radioenvironnement.
Pour sa part le chef de quartier du même quartier soucieux de la situation, demande de l’aide aux autorités locales << Nos femmes souffrent énormément surtout le quartier là, pendant la saison sèche les puits tarissent pour avoir de l’eau c’est difficile et nous ne pouvons pas vivre sans eau. Il y a une disparité sociale, ceux qui ont des forages électriques aussi ne peuvent pas tout le temps être dérangés par tous le quartier, il arrive dès fois qu’on te dise même que l’eau est finie, mais si l’eau venait au moins dans les robinets vraiment cela pourrait soulager les citoyens>> martèle Ousmane Camara .
Nos tentatives de rentrer en contact avec les autorités de la SEG, pour équilibrer nos informations par rapport à ce manque criard d’eau à Kindia sont restées vaines, ce, malgré nos tentatives.