ADVERTISEMENT
Depuis plus d’une année maintenant, les anciens dignitaires d’Alpha Condé séjournent à la maison centrale de Conakry. Ces anciens ministres comme Dr Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et d’autres sont accusés pour détournement des derniers publics. Après le décès de l’un d’entre eux en détention (Lounceny Camara), ses co-détenus notamment Dr Kassory Fofana est gravement malade et alité dans une clinique de la place. Ce lundi 29 Mai, des femmes de Conakry ont rencontré le premier Imam de fayçal El hadji Mohamed Saliou Camara. C’est pour lui demander de transmettre leur message au colonel Mamadi Doumbouya afin que ces détenus soient relaxés.
Madame Yansané Bountouraby Bangoura l’une des femmes de la délégation résume cette rencontre :
<< Nous demandons à notre président aujourd’hui de faire preuve de clémence. Ceux qui sont aujourd’hui en prison, ceux qui sont en exil, ce sont ses frères, ses oncles, ses amis, qui ont aussi servi cette nation. Nous lui demandons d’essayer de revoir un peu leur cas. Quand nous entendons la maladie de Kassory et d’autres personnes ça nous préoccupe. Je veux au nom de toutes les femmes dire à notre président que la femme guinéenne est là pour l’accompagner. Nous avons un ministère des femmes, si nous partons directement vers lui, les guinéens diront facilement que c’est Madame la ministre qui les a poussé. C’est pourquoi, nous avons décidé d’abord de venir vers l’imam de la mosquée faiçal et monseigneur Vincent Koulibaly pour leurs demander de nous accompagner auprès de nos enfants qui sont au pouvoir. Nous ne voulons pas un deuxième Louceny Camara ici. Si un autre meurt en prison on condamnera le pouvoir en place. «
Cette démarche a été vivement saluée par les chefs religieux. De son côté, le premier Imam de la mosquée fayçal Elhadj Mohamed Saliou Camara, après avoir écouté le cris de cœur des femmes, il les a orienté vers madame le ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables y compris la gouverneure de la ville de Conakry pour avoir une audience avec le président de la transition.
Aboubacar Camara